30 Juin 2011
8 raisons de prendre ou de ne pas prendre une tablette
Suite à l’article Netbook ou tablette où je donne mon avis sur les tablettes, je tiens à préciser quelques points importants.
Effectuer un mauvaise achat, choisir un matériel inadapté, ou encore suite à un coup de tête, sont des actions très frustrantes.
Cependant il n’est pas compliqué de se retrouver dans la jungle une fois celle-ci étudiée et cartographiée.
Voici 8 raisons de prendre ou de ne pas prendre de tablette.
Pourquoi choisir une tablette ?
- c’est un matériel léger qui satisfait les nomades. Trois fois plus léger qu’un portable, c’est un atout majeur.
- la tablette convient parfaitement à la lecture, la présentation, la vérifications d’email, le chat vidéo, jouer avec des enfants. D’autant plus que les applications destinées à ces utilisations ne manquent pas.
- l’autonomie est très importante. De nombreux modèles dépassent les 10h de fonctionnement. Cela fait de la tablette un compagnon idéal lors de vos déplacements.
- l’électronique employé n’est guère moins évolué qu’un portable. La fluidité et les performances des tablettes récentes sont impressionnantes. Bien souvent munis de dual core Nvidia Tegra; cette puce est cadencée à 1Ghz et contient le GPU ainsi que le northbridge et le southbridge. Pas de problème à décoder du 1080p. La liste des caractéristiques est étourdissante pour une puce all in one.
- dernier argument ; pour certaine profession, la tablette fournit de l’assurance et j’en suis convaincu, permet si elle est correctement utilisée de convaincre davantage un client si un commercial l’utilise. C’est un très bon outil de communication.
Pourquoi ne pas choisir une tablette ?
- la majorité des tablettes sont équipées d’Android, un OS que tout le monde connaît à présent. Intuitif, simple, il présente cependant de grosses lacunes coté production. C’est à dire, développement web, programmation, retouche d’image, montage vidéo… A fuir pour le « travail ».
- n’espérer pas écrire votre prochain livre sur votre samsung galaxy tab. Il existe une solution malgré tout. Les tablettes équipés de clavier comme je présente ici, ou les portables avec écran tactile. C’est une alternative très intéressante car vous pouvez jongler entre PC/tablette. Désavantage, la tablette devient plus lourde.
- de façon générale, la tablette est plus fragile qu’un ordinateur portable. Il faut éviter les folies à moins d’avoir une protection à la hauteur comme une coque.
Je n’ai pas parlé de prix, car les tarifs entre une tablette et un portable sont très similaires. Ce n’est donc pas un critère.
En résumé, la tablette est un merveilleux outil de communication mais un support inadapté au travail.
Alors, vous ai-je convaincu d’acheter ou de ne pas acheter de tablette ? 🙂
pas convaincu !
Je peut pas coder, ni de faire de montage vidéo ^^ !
Sinon, pense tu que c’est plus simple pour la création graphique ?
Je pense que de manière générale, tu es moins précis qu’une souris. Cependant si certaines tablettes sont équipées de stylés alors, elles deviennent de réels tablettes graphiques. Adaptées pour le graphisme en l’occurrence 🙂
Le montage vidéo est sûrement plus accessible sur l’Ipad par exemple. Je pense que les logiciels de prod sont plus présents.
J’étais parti au départ pour acheter une tablette, mais au final je pars plus sur un PC portable plus puissant pour multiplier mes usages, tout en restant sur du 13″ qui me garantit plus d’autonomie et de facilité de déplacement.
Il est vrai que j’ai plus besoin d’un outil de travail que de communication 😉
Hello Djul !
En effet, 13″ me semble également la taille « parfaite ». Ni trop grand, ni trop petit, léger, puissant, c’est vraiment un juste milieu.