8 raisons de prendre ou de ne pas prendre une tablette

Suite à l’article Netbook ou tablette où je donne mon avis sur les tablettes, je tiens à préciser quelques points importants.

Effectuer un mauvaise achat, choisir un matériel inadapté, ou encore suite à un coup de tête, sont des actions très frustrantes.

Cependant il n’est pas compliqué de se retrouver dans la jungle une fois celle-ci étudiée et cartographiée.

Voici 8 raisons de prendre ou de ne pas prendre de tablette.
 

Pourquoi choisir une tablette ?

 
ombre bébé

  • c’est un matériel léger qui satisfait les nomades. Trois fois plus léger qu’un portable, c’est un atout majeur.
  • la tablette convient parfaitement à la lecture, la présentation, la vérifications d’email, le chat vidéo, jouer avec des enfants. D’autant plus que les applications destinées à ces utilisations ne manquent pas.
  • l’autonomie est très importante. De nombreux modèles dépassent les 10h de fonctionnement. Cela fait de la tablette un compagnon idéal lors de vos déplacements.
  • l’électronique employé n’est guère moins évolué qu’un portable. La fluidité et les performances des tablettes récentes sont impressionnantes. Bien souvent munis de dual core Nvidia Tegra; cette puce est cadencée à 1Ghz et contient le GPU ainsi que le northbridge et le southbridge. Pas de problème à décoder du 1080p. La liste des caractéristiques est étourdissante pour une puce all in one.
  • dernier argument ; pour certaine profession, la tablette fournit de l’assurance et j’en suis convaincu, permet si elle est correctement utilisée de convaincre davantage un client si un commercial l’utilise. C’est un très bon outil de communication.

 

Pourquoi ne pas choisir une tablette ?

 
logo android

  • la majorité des tablettes sont équipées d’Android, un OS que tout le monde connaît à présent. Intuitif, simple, il présente cependant de grosses lacunes coté production. C’est à dire, développement web, programmation, retouche d’image, montage vidéo… A fuir pour le « travail ».
  • n’espérer pas écrire votre prochain livre sur votre samsung galaxy tab. Il existe une solution malgré tout. Les tablettes équipés de clavier comme je présente ici, ou les portables avec écran tactile. C’est une alternative très intéressante car vous pouvez jongler entre PC/tablette. Désavantage, la tablette devient plus lourde.
  • de façon générale, la tablette est plus fragile qu’un ordinateur portable. Il faut éviter les folies à moins d’avoir une protection à la hauteur comme une coque.

 

Je n’ai pas parlé de prix, car les tarifs entre une tablette et un portable sont très similaires. Ce n’est donc pas un critère.

En résumé, la tablette est un merveilleux outil de communication mais un support inadapté au travail.

Alors, vous ai-je convaincu d’acheter ou de ne pas acheter de tablette ? 🙂

Commentaires

  1. Par qwerty

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  2. Par Djul

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.