Au prochain épisode …

Que diriez-vous de sélectionner les prochains articles sur le blog ? J’essaye tant bien que mal de planifier des sujets intéressants mais je n’y parviens pas. Je vous rassure, par planifier, j’entends simplement établir des sujets et non des dates de parutions. En effet, ma liste d’articles à traiter n’est jamais vide. Les suggestions parviennent autant des lecteurs, de discussions entre amis ou de mon propre cerveau. Cette liste comporte plus d’une dizaine d’idées à développer, autant dire des heures et des semaines d’occupation.

Je ne suis pas un héros

Je profite de ce point pour rappeler une chose évidente. Je ne suis pas un sur-homme, je n’ai pas la science infuse et une grande partie de mes « connaissances » (terme un tant soit peu prétentieux à mon goût) sont issues de nombreuses lectures et des heures de recherche. Dit comme ça, vous allez croire que je passe mes soirées la tête dans les bouquins. Du tout, je n’en suis pas capable. Prenez des articles tels que « Comment fabrique t-on un processeur ? » ou « Comment fonctionne un caloduc ? », je n’en savais pas plus que vous avant de les concevoir. Parfois, lorsque j’ai de la difficulté à synthétiser une idée, j’ai la mauvaise impression de stagner et de carrément geler. Pour me changer les idées, j’élabore deux-trois configurations pour aider des amis, des lecteurs ou des internautes. Un passe-temps comme un autre direz-vous.
Parce que j’écris avant tout pour le plaisir mais aussi pour lever vos doutes, je vous expose quelques sujets que je compte traiter, prochainement/un jour/peut-être et qui sait, vous agrandirez cette liste :

  • [en cours de rédaction] Qu’est ce qu’un FLOPS ? (je n’en dis pas plus)
  • [prochainement] un billet sur une configuration (vous connaissez le principe)
  • retour sur l’évolution du jeu d’instructions x86
  • brève explication sur l’architecture des répertoires sous Linux (/bin /media /lib, etc)
  • comprendre les fréquences d’horloge de la mémoire vive
  • comment s’y retrouver parmi tous les SSD
  • [dès que possible] j’ai une Raspberry Pi !

Tout n’est pas exposé mais disons que la liste ci-dessus, comporte les articles les plus probables d’être abordés.

Qui viser ?

archer

J’aimerais revenir sur un point soulevé à plusieurs reprises : la cible de mes articles. Depuis la genèse du blog, l’objectif est clairement de vulgariser le matériel informatique. Pendant un an, j’ai principalement orienté mon discours vers les débutants en informatique pour une raison encore valable aujourd’hui. Je suis exaspéré de voir à quel point les fabricants et les revendeurs vendent n’importe quoi. Oh, ce n’est pas plus grave que ça. A part contribuer à leur enrichissement, vous ne nuisez à personne. Plus sérieusement, sans même parler d’économie, choisir intelligemment ses composants sert à une chose : ne pas vous retrouver avec un bruit d’hélicoptère ou un boîtier de la taille d’une benne à ordure dans votre chambre. Des grands de ce monde affirment qu’aujourd’hui, le processeur le plus bas de gamme satisferait tous vos besoins. C’est avant tout un message pour que les gens se mettent enfin dans la tête, qu’un processeur Intel i5 n’améliorera pas leur style d’écriture et ne permettra pas de lire leurs mails plus rapidement. Alors pourquoi ne pas monter un PC inaudible et 8 fois plus petit que votre tour actuelle si vous le pouvez ? Pourquoi ne pas profiter pour le même budget, de 10 images par secondes dans vos jeux préférés ? C’est la raison pour laquelle je continuerai dans cette voie de vulgarisation. Cependant, il y a bien des manières de si prendre.

Il y a quelques mois, certains d’entre vous m’ont fait savoir que davantage de technique dans les articles ne serait pas de refus. J’ai donc ajusté ma plume. Ai-je perdu des lecteurs au passage ? En ai-je récolté ? Si je me fie aux chiffres de Piwik, ni l’un ni l’autre. Quoi qu’il en soit, je ne compte pas utiliser des suites de termes incompréhensibles tel que « les timings de la DRAM sont-ils synchro avec le FSB ? ». Je ne vois pas l’intérêt d’exclure un individu selon ses connaissances dans un jargon plus élitiste qu’autre chose.

Ai-je atteins un juste milieu ? Seul vous, pouvez me le dire.

That’s All Folks !

Commentaires

  1. Répondre

  2. Par Nicolas

    Répondre

  3. Par qwerty

    Répondre

  4. Par Nicolas

    Répondre

  5. Par BibiSky51

    Répondre

  6. Par Djul

    Répondre

  7. Par Cyril

    Répondre

  8. Par Nicolas

    Répondre

  9. Par BibiSky51

    Répondre

  10. Par Nicolas

    Répondre

  11. Par BibiSky51

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.