Ce que vous devez savoir à propos des APU
Voilà trois semaines que les nouveaux processeurs A-Series mobile d’AMD sont sortie. Au rendez-vous, la technologie Fusion. Cette nouveauté (déjà présente sur les processeurs Sandy bridge mais bien moins optimisée) combine sur la même puce le CPU et le GPU. Autrement nommé : APU (Accelerated Processing Unit).
Cette gamme de processeur vous conviendra-elle ? J’y réponds.
Avant tout, voici une vue d’ensemble
Il existe trois variantes de CPU A-Series mobile : l’A4,l’A6 puis l’A8. Je vais détaillé d’avantage les caractéristiques de ce dernier. Autrement dit, le haut de gamme de cette nouvelle série. J’annonce tout de suite, le prix est de 120€. Ouvrez grand les yeux.
Cliquez pour agrandir
Niveau architecture, sans trop rentrer dans le détail, le processeur A8 contient 4 cœurs cadencés de 1.9Ghz à 2.6Ghz (selon le turbo). Vous pouvez rapprocher ces capacités à un Athlon II X4. Le tout est couplé à un processeur graphique de 400 unités de shaders cadencées à 600Mhz et compatible Directx11. Ceci équivaut à 60% des performances d’une Radeon HD5770.
Point intéressant, vous pouvez ajouter grâce à la fonctionnalité AMD Dual Graphics une « seconde » carte graphique de série : 6400/6500/6600 pour bénéficier d’un Crossfire.
Très important ! Les processeurs A-Series mobile sont plus performants de 20% avec de la DDR3-1866 qu’avec de la DDR3-1333.
AMD a dû concevoir un nouveau socket, intitulé le FM1 il permet de faire transiter des informations vidéos contrairement à ses prédécesseurs.
Dernière information, le CPU A8 est très facile à overclocker ! Gagnez 1Ghz en augmentant simplement la fréquence du bus, « chapeau » comme dit Clubic.
Au tour des graphiques
Benchmark du jeux Call of Duty Modern Warfare :

Le jeux n’est pas très récent mais cela prouve bien qu’un simple APU suffit pour faire tourner dans les meilleures conditions des jeux de quelques années. Pour vous donner un exemple; Far cry 2, bien plus gourmand tourne, à 30 images par seconde grâce à un A8 3850. De belles performances.
Rappelons le, ce type de processeurs n’est pas destiné aux gamers hardcores mais pourrait équiper les ordinateurs de production, de bureautique, de joueurs occasionnels et pourquoi pas les portables ? Ces puces « all in one » sont une réelle avancée technologique. Cela prouve que nous pouvons intégrer sur une surface de seulement 228mm² les principaux composants d’un ordinateur.
Recapitulatif
Pour finir, j’ai dressé une courte liste des APU avec leurs utilisations respectives. Un bon récapitulatif sur la technologie Fusion :
- A2 : destiné aux ultra-portables ou au home cinéma, ce chipset est très peu gourmand en énergie et permet de profiter de vidéos HD
- A4 : parfait pour un ordinateur de bureau, bénéficier d’une bonne qualité graphique et d’un processeur très équilibré
- A6 : passons aux modèles quad cores; les performances CPU sont nettement meilleurs
- A8 : joueurs occasionnels cet APU est pour vous. N’enviez plus les cartes graphiques, votre puce en contient une
Je publierai prochainement une config à base d’AMD Fusion. J’aurais entre les mains d’ici deux semaines un processeur A2, de quoi tester cette technologie.
Alors Fusion vous emballe t-il ? Faut il attendre un peu ?
sources : clubic, hardware.fr
J’avais jamais entendu parler des APU, mais ça l’air sympa !
Le concept n’est pas tout récent, AMD avait présenté dès 2006 l’idée de fusionner CPU et GPU. Concrètement par contre, c’est tout jeune.
Heureusement, c’est plus que sympa :). Il y a une réelle technologie et des utilisations possibles ainsi qu’une clientèle je pense. Tranquillement j’espère que les configs’ seront plus adaptées aux besoins de l’utilisateur et non à ceux du vendeur.
Je me perds un peu sur les codifications dans le tableau : que signifie le 3ème chiffre dans les désignations Radeon (6480 ou 6620) ?
Du coup j’ai du mal à faire une analogie dans mes termes de comparaison, mais ça a l’air très sympa !
Je trouve important de fournir des configurations accessibles et performantes à tout les utilisateurs, et AMD semble l’avoir compris en proposant ces unités « hybrides ».
Un pas de plus dans des configs compactes, économes et abordables tout en restant puissantes 😉
Il ne leur reste plus qu’à faire des bons drivers pour Linux…
Quid des Intel HD3000 ? car je risque d’avoir (uniquement) ça sur mon prochain portable.
Un équivalent chez la concurrence (Nvidia à tout hasard ?)
Si j’ai bien localisé, tu parles de la colonne précédent Directx11? Si oui, c’est le nombre d’unités de calcul qui constituent le GPU. Pour te donner une idée, la Radeon HD5770 dispose de 800 cores.
Tant qu’à la solution intel HD 3000, je dirais bien : laisse tomber. Le graphique présent au dessus démontre bien ses capacités…
Nvidia a bel est bien une solution all in one. La puce se nomme Tegra. Elle intègre CPU/GPU/South bridge/North bridge. Cependant la puissance n’a rien à voir. C’est une puce destinée aux tablettes.