Changer la carte graphique de votre portable

Peu documenté mais très recherché, comment changer la carte graphique d’un portable ?

Il y a bien longtemps, 6-7 ans, des constructeurs dont Nvidia se sont mis d’accord pour produire des cartes graphiques modulables. L’interface choisie se nomme MXM pour Mobile PCI Express Module.

En théorie, vous pouvez facilement échanger votre carte. Vous vous apercevrez qu’en pratique, seul les expérimentés sont en mesure de réaliser cette opération. Ne baissez pas les bras.

Petit historique des interfaces MXM

Nous retrouvons deux révisions que voici. Les mesures correspondent aux dimensions de la carte graphique.

MXM – révision 2 :

  • MXM-I : largeur 70mm – longueur 68mm
  • MXM-II : largeur 73mm – longueur 78mm
  • MXM-III(HE) : largeur 82mm – longueur 100mm
  • MXM-IV(HE) : largeur 82mm – longueur 117mm

 

MXM – révision 3 :

  • MXM-A : largeur 82mm – longueur 70mm
  • MXM-B : largeur 82mm – longueur 105mm

 

Déterminer la carte dont vous avez besoin

Afin de déterminer si votre portable dispose d’une interface A ou B, je n’ai trouvé qu’une solution. Ouvrir votre machine et mesurer la carte. Référez vous ensuite aux dimensions ci-dessus.

Par vérification, vous pouvez également taper ces mots clefs sur Google : « GPU » MXM

Avec « GT 320M » MXM, on apprend que la GT320M est une carte de type MXM-B. Nombreux portables en sont équipés. Dans ce cas, vous pourriez théoriquement l’échanger avec une GTX 560M par exemple. Ce qui multiplie quand même les performances par 5.

 

Si vous disposez d’un chipset intégré, les modifications sont impossibles.

Jetez un coup d’œil sur cette liste : portables et cartes graphique
Si votre laptop y figure (portables de quelques années), vous saurez immédiatement dont quelle carte vous disposez et par quel modèle la changer.

Autrement, Notebookcheck, propose une liste de toutes les cartes graphiques pour laptop mais dépourvu du type de connexion : cartes graphique pour portable. Grâce à cet impressionnant comparateur, vous pourrez analyser toutes les offres et les différentes performances.

 

Où acheter ?

Très peu de vendeurs proposent des cartes au format MXM :

Dû à la miniaturisation des composants , le prix des cartes n’a rien à voir avec celles pour PC. 300€ pour une GT 560M.

Le choix n’est pas énorme, connaissant l’interface de votre machine, vous pouvez sélectionner une carte adaptée.

 

Passer à l’action

Avant de démonter quoi que ce soit, assurez vous d’avoir de la pâte thermique en stock.

Pour insérer votre nouvelle carte, il faudra tout d’abord ouvrir votre laptop afin d’accéder à la carte mère. Une fois les composants visiblent, il faut séparer la partie refroidissement (heatsink) en cuivre du GPU. Voici ce que ça donne (n’hésitez pas à agrandir) :

Dans bien des cas, il faut démonter entièrement le système de refroidissement. Chaque laptop étant différent, il n’y a pas une façon de faire. Ensuite, vous débranchez la carte originale et placez la nouvelle.

Avec de la chance, (je n’aime pas dire ça mais rien est certain) tout va bien. Un peu moins de chance, la carte n’est pas construite tout à fait pareil. Étant donné que le dissipateur en cuivre ou aluminium vient recouvrir la carte, la forme doit être similaire. Si ne c’est pas le cas, vous serez contraint à rapper le métal.

Pour les quelques courageux qui tenteront l’aventure, n’oubliez pas de désinstaller les pilotes graphiques au préalable. Un détail…

Je n’ai pas plus décris le montage pour la seule raison que ces manipulations sont réservées aux connaisseurs. Ces derniers sont donc en mesure de manier leur matériel.

Malgré ça, voici un tutoriel vidéo très complet. J’ai relevé quelques erreurs dans les descriptions du présentateur mais les manipulations sont exemplaires. À regarder obligatoirement avant de vous lancer.

 

Pour conclure, soit votre nouvelle carte est 100% compatible et aucun problème. Autrement, vous devrez faire appel à vos talents de bricoleur. Le gain en performance n’est pas négligeable, mais à quel prix ?

Cet article est la suite du dossier : Modifier votre portable, rêve ou réalité ?

Commentaires

  1. Par Pazns

    Répondre

  2. Par Nicolas

    Répondre

  3. Par Roy

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.