Changer le lecteur CD d’un portable par un disque dur

Accrochez la ceinture, on va faire du tuning les gars. Votre disque dur est plein a craqué ? Vous aimeriez redonner un coup de jeune à votre machine en installant un SSD ? Pas de chance, votre portable dispose d’un seul emplacement 2.5″ pour accueillir un support de stockage. Mais tournez donc votre ordinateur, encore un peu… Que fait ce vilain lecteur DVD ? Vous l’avez utilisé une seule fois en trois ans en plus ? Rendez lui la liberté bon sang !

Et c’est ainsi qu’on recycle une baie de lecteur CD en un emplacement pour disque dur…

Plutôt ATA ou SATA ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un adaptateur lecteur CD vers 2.5″, il faut déterminer quelle interface utilise le lecteur : SATA ou IDE. Précisons qu’on retrouve souvent d’autres nomenclatures pour désigner l’interface IDE (ou E-IDE, un synonyme). Pour des questions historiques ou parlera parfois de PATA, voire des normes ATA et ATAPI. Toutes ces jolies abréviations se rapportent à la même chose.
A moins que votre machine ait quelques années dans les pattes, il est fort probable que vous soyez en SATA. Pour vérifier cela, il y a la méthode barbare à coup de : je démonte le lecteur et je prends ma loupe pour voir de quoi il s’agit à l’arrière. Ça reste le plus sûr et c’est totalement infaillible. Sinon un lshw sous Linux ou le gestionnaire de périphériques Windows, devraient vous indiquer la référence du lecteur et éventuellement le bus exploité.

Si vous êtes en IDE (ou autre synonyme cité précédemment), ça s’annonce compliqué. L’adaptateur n’est vraiment pas commun ou carrément absent des boutiques en ligne francophones.

Aperçu des deux adaptateurs :

adaptateur-IDE

IDE

adaptateur-sata

SATA

Commentaires

  1. Par Buzut

    Répondre

    • Par Buzut

      Répondre

      • Par Nicolas

    • Par Nicolas

      Répondre

  2. Par Clement

    Répondre

  3. Par AMANDINE

    Répondre

  4. Par Antoine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.