Comment ai-je gardé le même PC durant 8 ans ?

Je viens tout juste de récupérer un ordinateur entièrement fonctionnel se trouvant aux ordures. Vous pouvez m’expliquer ?

cpu

CPU cadencé à 3GHz, 1Go de mémoire vive, un disque sata de 250Go, une carte graphique ATI… Un ordinateur complet et prêt à l’emploi. Windows est installé dessus :D.

Je ne vais pas réaliser d’enquête pour savoir à qui il appartenait mais je suis surpris. Content aussi. Mon frère a enfin sa machine sous Windows… Je ne sais pas pourquoi mais son Wyse à 30€ ne lui convenait pas. Bon, dans le fond je sais pourquoi… Les jeux vidéos ont du mal à passer sur cet ordinateur 8 fois plus petit que sa tour.

Alors êtes vous aussi du genre à jeter les cendrier une fois remplis ? J’espère que non.

Les gens changent couramment de matériel car leur ordinateur actuel « rame ». Entre nous, vous savez désormais que c’est Windows qui a de la difficulté et non votre machine. Si vous n’êtes pas au courant c’est par ici que je dévoile la vérité à propos de votre matériel et ses ralentissements.

Alors comment ai-je gardé le même PC durant 8 ans ? C’est un grand mystère de la vie, voir totalement impossible pour certains. Et pourtant. J’avais il a quelques mois une carte mère avec des ports ISA et un Pentium III qui travaillait encore. Je lui ai offert une retraite à la déchetterie.

Garder votre matériel durant de nombreuses années est pourtant simple. Bien sur, vous ne pouvez pas prévoir les arrêts cardiaques et autre mésaventures de votre disque dur, de votre alimentation ou plus simplement, d’un petit condensateur.

Voici ce que vous devez faire :

 

1 – Nettoyer

icon Premièrement, vous devez nettoyer du mieux possible et au moins 1 fois dans l’année (je recommande 2 fois néanmoins) votre ordinateur. Tout ce qui est démontable peut être nettoyer. Voici plusieurs conseils très efficaces pour enlever un maximum de poussière dans votre boîtier.

 

2 – Refroidir

icon Seconde astuce, refroidir vos composants. En priorité votre disque dur. Sa durée de vie est fortement liée aux températures aux quelles il est exposé. Évidement, éviter une surchauffe de votre alimentation est aussi important. Les composants électroniques sont moins sensibles à la chaleur que ceux mécaniques. Ne vous concentrez donc pas sur leur refroidissement.

 

3 – Connaitre

icon Troisième conseil, connaître votre matériel. Qu’on parle d’informatique, de mécanique, de jardinage, ou d’élevage d’escargots, si vous connaissez et comprenez le fonctionnement des rouages, vous pouvez évaluer et analyser avec précision les actions à réaliser. Je ne parle pas d’étudier dans le détail les opérations arithmétiques de votre carte graphique mais d’avoir une vue d’ensemble. Concrètement, feuilleter le manuel de votre carte mère vous permettra sûrement d’identifier un problème.

 

Ceci peut paraitre ridicule et pourtant, je ne fais rien de plus. Si vous arrivez à combiner ces trois astuces, je vous assure que vous pourrez garder votre machine autant de temps que vous le souhaitez.

Commentaires

  1. Par Louis

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  2. Par Louis

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  3. Par qwerty

    Répondre

  4. Par Hugo

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  5. Par Hugo

    Répondre

  6. Par Djul

    Répondre

  7. Par Roy

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.