Comment bien choisir son Hardware ?

Question existentielle. Comment bien choisir son hardware ? Il n’y a pas une seule réponse possible comme vous pouvez l’imaginer mais on peut quand même proposer des solutions. Partons d’une analyse globale de ce qu’on observe sur le net. Il y a beaucoup d’erreurs à ne pas faire, certaines simples et d’autres plus compliquées, même les plus expérimentés rencontrent des difficultés.

Première chose, bien définir votre besoin. C’est LA première chose à faire quand vous souhaitez acheter du matériel ou quoi que se soit d’ailleurs ! Réfléchissez deux minutes et posez vous les bonnes questions. Il faut dissocier la partie software de l’hardware. J’entends par là, quels applications on souhaite exécuter et sur quel support. On remarquera quand même que ces deux parties sont liées. Je vais traiter dans un second temps l’achat d’ordinateurs portables, de plus en plus en vogue.

1/ L’hardware

Comme je disais, le plus important c’est de savoir ce que vous voulez faire avec votre ordinateur et non ce qu’il sera capable de faire. Je vois bien trop souvent des configs sur-poussées et non adaptées. Quel est le problème ? première chose, le prix; ensuite vient éventuellement la taille, le poids, la consommation etc… Certes la config va durer d’avantage dans le temps mais il est préférable d’upgrader au fur et à mesure. C’est à dire, ne pas acheter un quad core avec 6Go de RAM pour lire ses mails car dans deux ans, le processeur sera dépassé d’autant plus si vos utilisations changent aussi. Il vaut mieux prendre une petite configuration et la faire évoluer. Je serais tenté de dire que c’est valable pour la totalité de votre hardware.

Je pourrais me lancer dans une liste comparant matériel et utilisations mais c’est vraiment un projet quasi-impossible (pour ne pas dire impossible…) je préfère expliquer grossièrement et conseiller au cas par cas. La description suivante complète l’explication ci-dessus (à modifier selon le contexte).

2/ Les laptops


Software :

  1. Vais-je surfer sur internet avec ?
  2. Vais-je utiliser des logiciels de bureautique ?
  3. Vais-je visionner des vidéos haute définition ou jouer à des jeux gourmands ?
  4. Vais-je me servir d’une multitude d’outil (et lourds)  ?

Hardware :

  1. Mon utilisation sera t-elle nomade / très nomade / fixe…?
  2. Aurais-je besoin d’une autonomie supérieur à 3h / 5h …?
  3. Le poids du portable aura t-il un impact : 1kg / 1.5kg / 2kg / 2.5kg… ?

En fonction de chaque réponse, (la liste ci-dessus est bien sûr non-exhaustive), le matériel sera adapté ou non. Il ne faut surtout pas se dire « ah ouais, sa serait cool d’avoir un processeur quad core et 4Go de RAM, je pourrais faire tourner 15 machines virtuelles ». Il faut impérativement suivre vos besoins et non en inventer. Vous faites de la programmation, à quoi bon avoir un octo core ? N’inventez pas d’utilisations possibles, ne cédez pas à la tentation et respectez vos objectifs. Pour en revenir sur les choix, on observe trop souvent un achat dû à un mauvais conseil ou un caprice et qui de plus ne respecte pas ses réels besoins. Sélectionnez le laptop adapté.

Ultra nomade et besoin d’une autonomie d’enfer, votez pour des portables légers (>1.5kg) avec une autonomie de 5 heures et une taille réduite (>14″); pas besoin d’une carte graphique ou un processeur de la mort, ces deux derniers sont contraires à votre utilisation et ne feront qu’alourdir et baisser l’autonomie de la machine. Graphiste ambulant ? un 17″ équipé d’un bon processeur fera l’affaire. Ils faut analyser chaque situation et demander conseil à des « pros » en annonçant clairement vos souhaits et ne pas s’en écarter.

3/ Conclusion

Comme vous l’aurez remarqué, il n’y a pas de réponses concrètes. Je peux difficilement donner des conseils sans situation. Je vous invite à aller sur le forum de Korben à la moindre question. J’y suis relativement présent ainsi que d’autres personnes expérimentées (où me contacter par mail). En fin de compte, retenez simplement qu’il faut savoir ce que vous voulez faire avec votre ordinateur et non ce qu’il en sera capable.

Commentaire

  1. Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.