Comment j’ai défoncé la batterie de mon portable

C’est bien connu, on entend tout et n’importe quoi à propos des batteries. Un coup, on vous dit de la décharger puis pas totalement puis entre les deux… Chacun a son avis sur le sujet et c’est bien le problème.

Je vais vous raconter comment j’ai littéralement détruit ma batterie, ce que vous devez alors éviter et ce que vous devez faire pour la maintenir en forme.

 

soleil

Tout commença cet été. Il m’est arrivé de laisser tourner mon laptop durant de longues heures. Rien de nuisible en soit. Cependant, avec la chauffe du CPU et le contact avec la coque, la batterie devait bien tourner autour des 40°C. Plus la chaleur est intense, plus les composants chimiques se détériorent. L’idéal est d’atteindre 20°C lorsqu’on l’utilise. On parlerait d’une perte de performance de l’ordre de 20% lors d’une utilisation prolongée autour des 40°C. Ceci a été ma première erreur mais rien de gravissime comparé à ce qui va suivre.

Début septembre, reprise des cours, je réutilise mon portable de manière courante. Bien souvent je me sers de toute la batterie, j’arrive donc le soir et je mets l’ordinateur à charger pour le lendemain. Normal quoi. Mais c’est une grosse erreur. Il n’y a rien de plus mauvais que d’effectuer des cycles complets de charge/décharge. C’est un point très important, je vous explique. Une batterie lithium-ion dispose d’un nombre de cycles limités. Par définition, un cycle correspond à une charge/décharge de 10% à 100%. En moyenne, votre batterie ne perd pas son efficacité durant environ 500 cycles. À 1500 cycles, les performances sont divisées par deux. C’est assez choquant ! Alors, comment faire pour éviter de détériorer sa batterie ? Vous devez procéder à des charges partielles. Autrement dit, vous devez charger et décharger de manière non complète. Les batteries LI-ion ne sont pas sensibles aux nombres de recharges partielles. Vous pouvez très bien descendre à 50% puis recharger à 100% ou de 25% à 80%. Ce n’est pas mauvais du tout et c’est la seule manière de faire.
Revenons à mon histoire, j’étais en train de charger ma batterie. Inutile de vous décrire le problème : j’ai trop exploité ma batterie. 4 ans qu’elle était dans le PC, j’ai dû faire une centaine de cycles depuis la rentrée, ce fut impardonnable. Je vous rassure, ce n’est pas tout.

batterie pda

Troisième fait. Je dis « fait » car ce n’est pas une erreur (les Windowsiens verront cependant immédiatement un souci). Mon portable tourne sous Linux (plus précisément Crunchbang). Quel est le problème allez vous me dire ? J’ai fonctionné quelques semaines en version 2.6.36 du noyau avant de passer à la 2.6.39. À ce moment là, j’ai constaté mais je n’ai fait aucune relation avec cette mise à jour que mon autonomie avait drastiquement chuté. En cause un petit pépin au niveau du noyau (des options liées au CPU ont été désactivé). Je n’ai appris que tardivement cette nouvelle. Entre temps, vu que l’autonomie avait diminuée, je devais recharger davantage. Tout était amplifié, c’était une boucle infinie, plus je profitais de mon portable, plus il devait être alimenté de manière complète donc plus j’usais la batterie. Heureusement que le problème est surmontable.

Toute cette aventure pour vous annoncer que je suis passé de 5h d’autonomie à 47 minutes écran noir, sans wifi et processeur au ralenti (sans mentir). Maintenant, voici un récapitulatif clair et utile des choses à faire et ne pas faire avec votre accumulateur.

 

Comment préserver votre batterie

1ere utilisation d’un accumulateur LI-ion

  1. charger au maximum la batterie
  2. descendre jusqu’à 10%
  3. puis recharger à 100%

Ne videz jamais totalement votre batterie

batterie portable

C’est le point le plus important. S’il y a bien une chose de mortelle, c’est de tomber sous les 10% de charge. Les notices le signalent et défendent strictement de franchir ce seuil. Autre point crucial, la notion de cycle. Par « cycle » on entend « une charge/décharge complète ». Un cycle correspond alors à une charge/décharge de 10% à 100%. Autrement dit les extrêmes. Vous devez justement accomplir des charges partielles. Je vous explique ci-dessous.

Rechargez par à-coups

Un accumulateur au lithium-ion est insensible aux nombres de recharges partielles mais est extrêmement vulnérable aux nombres de cycles. Ce n’est pas un conseil mais un ordre, vous devez absolument éviter de vider et de remplir entièrement votre batterie de manière régulière. Il est précisé de faire un cycle complet une fois par mois. Comme j’expliquais, les charges doivent se dérouler par « à-coups » : de 40% à 90%, de 70% à 100%, tout ce que vous voulez et quand vous voulez en évitant à tout prix les extrêmes.

Vous ne comptez pas utiliser votre portable dans les deux mois suivants

Au-delà de 2 mois, il faut procéder à un stockage. Dans ce cas, il est recommandé de charger la batterie entre 40% et 50%. Pas plus ni moins, c’est un juste milieu (équilibre chimique). Il est possible de la placer dans le réfrigérateur mais non au congélateur. En théorie, les éléments chimiques ne gèlent pas avant -30°C. En pratique, aucun manuel n’ira vous prescrire d’exposer votre accumulateur à des températures négatives. L’idéal est de se rapprocher le plus que possible de 0°C. Il faut un espace le moins humide et le plus aéré possible. Avec de bonnes conditions, l’oxydation des cellules ne sera pas trop importante. Un stockage peut alors durer jusqu’à 10 ans.

Devez vous laisser votre batterie quand vous êtes sur le secteur ?

prise

Cette question a toujours provoqué de grands débats. Il est difficile de donner une réponse universelle. Le problème pourrait se poser différemment. Votre PC chauffe t-il beaucoup ? Vous l’avez vu, la température importe sérieusement sur l’autonomie. Si la température monte vite et vous savez ce que vous faites, ôter la batterie est envisageable. Vous devez penser à conserver celle-ci correctement et la purifier une fois par mois. La question n’est pas de laisser ou non votre batterie lorsque vous êtes alimenté. Ceci n’est pas dangereux et ne modifie que très peu la durée vie. Certes, des micro-recharges s’effectueront mais elles ne sont pas critiques. Il est bien plus grave d’extraire votre batterie et de la laisser à l’abandon. Si votre ordinateur reste froid (ou non), il est tout à fait préférable de laisser la batterie.

 

Ces conseils sont issus de notices techniques et de multiples sites. Ils ont certainement plus de valeur que ceux de votre collègue de travail qui vous jure s’y connaitre.

Sources :

Commentaires

  1. Par qwerty

    Répondre

  2. Par Nicolas

    Répondre

  3. Par Pazns

    Répondre

    • Par Pazns

      Répondre

  4. Par Roy

    Répondre

  5. Par Roy

    Répondre

  6. Par Nicolas

    Répondre

  7. Par Leito

    Répondre

  8. Par Nicolas

    Répondre

  9. Répondre

  10. Par qwerty

    Répondre

  11. Par BibiSky51

    Répondre

  12. Par Nicolas

    Répondre

  13. Par BibiSky51

    Répondre

  14. Par Fred

    Répondre

  15. Par Nicolas

    Répondre

  16. Par Serge

    Répondre

  17. Par Nicolas

    Répondre

    • Par Serge

      Répondre

  18. Répondre

  19. Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.