Conseils pour recevoir des conseils

En repenchant sur vos configurations perso, j’ai noté plusieurs points sur lesquelles j’aimerais revenir. Le but des config’ perso, comme vous le savez, est de vous offrir le moyen d’obtenir un ordinateur sur mesure et correspondant à vos attentes. Je ne suis pas un robot, vous pouvez donc formuler vos demandes avec précisions, clarté et de manière détaillée, voir tout simplement poliment. En magasin, un vendeur vous ferez payer 50€ pour choisir et monter votre tour. Je propose ce service gratuitement. Nombreux d’entre vous en sont très satisfait et j’espère pouvoir continuer.

Voici quelques recommandations pour ceux qui feraient appel aux suggestions d’autres.

Un mois

Si vous ne montez pas votre machine dans les 2 mois qui viennent, inutile de lancer les grandes recherches. D’une part, le matériel en lui même évolue trop vite, les prix varient fortement et il n’est pas possible de prévoir les aléas de la vie (comme les catastrophes naturelles). L’idéal, bien que cela soit court, est un délai de 1 mois. Si vous réfléchissez, en un mois, vous avez le temps d’être conseillé, de commander, de renvoyer, de recommander puis de re-renvoyer vos produits. C’est amplement suffisant. Je ne connais pas d’informaticiens qui prévoient (sauf dans leurs rêves) les composants exacts qui constitueront leurs configurations trois mois auparavant.

 

Les PC ne sont pas des Transformers

transformers

Faire évoluer sa configuration sans changer de carte mère, c’est le souhait de tous les monteurs. Ceci dit, ce n’est pas possible à ce jour. Bien que certains constructeurs fassent des efforts sur la compatibilité et la rétro-compatibilité, il y a encore de la marge. Dans la majorité des demandes de config’ perso que je reçois, vous désirez justement pouvoir faire évoluer votre machine. C’est très peu évident car votre processeur, faisant partie d’une famille, a des aspects bien définis. Comme le socket (partie physique coté CM sur laquelle on insère le CPU) qui a pour caractéristiques, une taille, un nombre de broches… Bien souvent ces caractéristiques diffèrent d’une génération à une autre, empêchant ainsi d’installer les nouveautés sans changer de socket, autrement dit de carte mère.

 

Les termes sont les termes

Détails à fond, ça veut dire à fond ! Pour être clair, à moins de dépenser 600€, vous n’aurez jamais les graphismes au max sur les jeux les plus gourmands (style BF3). Parlez plus tôt de « haute qualité ». C’est un détail, certes, mais ce sont les détails qui donnent envient de poursuivre.

 

Racontez votre vie

fleur

Détaillez et expliquez au mieux vos besoins, votre situation; je le répète trop souvent. Concrètement, fournissez le plus possible d’informations (inutiles soient-elles à vos yeux) et surtout, ce que vous comptez réellement faire avec votre ordinateur. Comment voulez vous qu’on vous oriente, si vous ne savez pas ce que vous cherchez ? Quand je reçois une demande avec de noter : « moi vouloir faire jeux au max », autant vous dire que ma souris se dirige rapidement sur delete.

 

Je retourne à vos config’ perso.

Commentaires

  1. Par Benji

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

      • Par Benji

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.