Dans quelle position doit être votre HDD

C’est la question que je me suis posée. Un disque dur doit il-être orienté d’une certaine manière ? Horizontal, vertical, il y a-t-il une influence ?

Je ne laisserais pas planer le doute plus longtemps. Aucune étude ne démontre qu’une position particulière conditionne à l’usure prématurée ou ait un impacte les performances. Pensez simplement aux conditions nécessaires pour réaliser un tel test. Vous savez qu’il est impossible de prédire la durée de vie ou l’état d’un disque mécanique à l’avance. Deux mêmes modèles peuvent très bien lâcher à un intervalle de 8 ans. L’un pourra subir un choc et ne rien avoir tandis que l’autre sera inutilisable. Établir la longévité moyenne d’un HDD représente déjà un sacré challenge; et encore ne parlons pas des vitesses de rotations, dimensions, voir de la température ambiante. Si vous rajoutez en plus leurs inclinaisons, alors là …

Bref, rien ne prouve que placer votre disque à la verticale ou à l’horizontal soit nocif. Pour dire, des constructeurs comme HP, Dell, construisent des docks, des racks et des boîtiers avec des HDDs à la verticales ou encore positionnés sur la hauteur. A moins que ce soit une grosse conspiration visant à affaiblir nos disques durs puis à nous pousser à la consommation, la solution est sécuritaire.

Franchement, avant de vous embêter avec l’orientation de votre disque, assurez-vous que celui-ci soit correctement refroidit. Pour le coup, il est démontré que la chaleur représente un danger.

Vous aurez compris la relation avec l’astronaute.

Commentaires

  1. Par guzz

    Répondre

  2. Par Louis

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.