Dennis Ritchie, un pionier d’Unix

Dennis MacAlistair Ritchie, considéré comme le créateur du langage C, fut également co-créateur du système UNIX. Dennis nous a quitté le 8 Octobre à l’âge de 70 ans. J ‘avais déjà auparavant entendu son nom mais je dois vous avouer que je ne le connaissais pas. Sa mort est passée inaperçue.

Je ne suis pas là pour raconter sa vie ni sortir un top 10 de ses inventions mais seulement nous rappeler l’importance de ces informaticiens.

 

Unix n’était que le début d’une grande histoire. Développé en 1969 et grandement amélioré par des étudiants Américains, le système donna naissance à des dizaines de systèmes quelques années plus tard. Ne parlons pas des centaines de dérivées de chacune de ces branches. Linux est sans doute la plus grande réussite mais n’oublions pas BSD, Mac OSX et d’autres.

couverture livre

Unix ne donna pas uniquement naissance à du code mais également à une réelle philosophie. L’informatique moderne fut surement initié par ce système et le travail gigantesque qui a suivi. Des milliers de contributeurs, des ingénieurs, les cerveaux n’ont pas manqué. Nous avons quand même à faire au créateur d’un, voir du langage informatique le plus répandu sur Terre.

Je pense que la quantité de travail et les résultats que nous connaissons aujourd’hui ne sont pas mesurables tant les efforts sont pharaoniques.

Commentaires

  1. Par D

    Répondre

  2. Par qwerty

    Répondre

  3. Par Pazns

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.