Diminuer par deux le bruit de votre carte graphique

Le bruit, la chaleur, la consommation, j’en ai beaucoup parlé dans mes derniers articles. En abordant le principe d’une configuration silencieuse, je mentionnais que le composant le plus gênant était la carte graphique. Comme l’a fait remarquer un lecteur, vous pouvez réduire le bruit de celle-ci en la modifiant quelque peu.

Pour y parvenir, il suffit de modifier le ventirad. Je dis « suffit » car en réalité, monter un nouveau système de ventilation n’est pas anodin.

Originalement le changement d’un ventirad s’effectue dans le but baisser les températures et bien souvent de pouvoir overclocker. Si l’objectif comme dans la configuration gamer silencieuse est d’obtenir des performances décentes pour un minimum de bruit, la ventilation devra tourner au ralenti, quitte à avoir des températures non extraordinaires. J’en reparle dans un instant.

1/ A lire attentivement

Dans la suite de l’article, je présente les produits disponibles sur le marché (du moins ceux intéressants). Pour dresser un mini comparatif, je me suis basé sur le test de la très sérieuse équipe de presence-pc. La carte ayant servit de cobaye est une GTX 480 avec un sonomètre placé à 5cm de celle-ci. La GTX 480 date un peu mais fournit un parfait exemple de cas extrême. Elle était réputée pour ses qualités à provoquer énormément de chaleur.

Dans le test, les ventilateurs tournent de manière automatique et s’ajustent donc selon la chaleur à dégager. Ceci veut dire que vous pouvez encore gagner des décibels en forçant la ventilation au minimum (ce qui ne présente aucun risque).

 

2/ Passez au concret

Tour rapide du propriétaire avant que vous visualisez le récapitulatif.

Thermalright Shaman

ventirad-gpu

Imbattable, voici le Shaman équipé de son géant ventilateur de 140mm avec une base en cuivre nickelé. Impossible de trouver plus volumineux et plus efficace.

 

Zalman VF3000F

ventirad-cg

 

Zalman VF3000A

Strictement similaire au modèle précédent, la version « A » est destinée aux cartes AMD. Allez savoir pourquoi le VF3000A coûte 20€ de moins que le « F » :D.

 
intéressant

Accelero Xtreme PLUS II

ventirad-cg

Ce modèle plus standard se montre tout de même efficace. C’est surtout son très large éventail de cartes compatibles qui le rend attrayant.

 

3/ Comparaison des performances

GPU sollicité au maximum

Ventirad Prix en € Température en °C Delta °C Bruit en dB Delta dB
Référence 0 65.8 0 56 0
Thermalright Shaman 70 32.6 -33.2 49.5 6.5
Zalman VF3000F 60 43.4 -22.4 51 5
Accelero Xtreme 70 44.2 -21.6 51.5 4.5

A préciser que les relevés sonores ont été effectués hors boîtier. Selon les caractéristiques de ce dernier, le ressenti global varie. Comme toujours, les mesures sont à titres indicatrices et fournissent un ordre de grandeur.

Le Thermalright Shaman est simplement intouchable. Il est en mesure de dissiper deux fois plus de chaleur que le ventirad d’origine. A propos des nuisances sonores, le Shaman crée ici un écart de 6.5dB mais il faut savoir que le ventilateur ne tourne pas à son minimum. Chose que vous pourrez largement vous permettre vue son score. Ajuster son ventilateur sur la rotation minimum provoquera facilement deux fois moins de bruit (soit 10dB) que le heatsink par défaut.

L’ordre de présentation des ventirad correspond à leur tôt d’intérêt.

 

4/ Votre carte est-elle vraiment compatible ?

Vous pensez que le support des ventirad est trop restreint ? A première vue ça peut l’être. En pratique, les heatsink passeront peut-être sur votre carte non référencée. Il faut mener votre enquête grâce aux dimensions fournit par les constructeurs puis établir si oui ou non le ventirad convient.

Coté constructeur de ventirad, sa liste indique les cartes de bases, autrement dit, les cartes sorties d’usine et non celles assemblées.

Maintenant inquiétez vous du montage. Le ventirad d’un CPU est un jeu d’enfant à coté du GPU. En plus du démontage/remontage, vous devez placer chaque heatsink sur la RAM et les VR. Rien d’impossible mais cela requiert de la patience. Voir montage du Artic.

 

wwf-logo

5/ Qu’est ce que ça apporte concrètement ?

  • c’est gros
  • c’est cher
  • ça fait sauter la garantie de votre CG
  • c’est pas certifié WWF

Il y a à la fois une part d’exagération et de vérité dans mes propos. Cela en vaut-il la peine ? Comme vous avez pu le voir, les gains engendrés sont très importants. Changer votre ventirad est une opération délicate mais très fructueuse.

Serez vous prêt à tenter l’aventure ?

Commentaires

  1. Par Jambon

    Répondre

  2. Par guzz

    Répondre

  3. Par Nicolas

    Répondre

  4. Par Pazns

    Répondre

  5. Par Fabien

    Répondre

  6. Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


4 − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>