Envie de parler hardware ? c’est enfin possible !

Que diriez vous d’un espace où vous pourriez discuter à propos du matériel informatique ? Échanger, vous informer, être conseillé ou conseiller et passer du bon temps. Voici ce qu’un espace de discussion apporte. Si j’avais pu à mes débuts dans le hardware côtoyer un tel espace, j’aurais surement progressé plus rapidement !
Bonne nouvelle, cet espace existe. Je viens d’ouvrir un salon Jabber. C’est quoi ce truc ? J’y viens.

Je ne compte pas apercevoir 20 personnes connectées chaque soir, loin de là. En fait, l’idée est plus tôt d’organiser des sessions. C’est à dire que je vous annoncerai au préalable une date, une heure, à laquelle nous pourrons nous rejoindre.

Parler « hardware » est le principal objectif de ce salon. Si vous avez besoin de conseils, je serai là et d’autres personnes y seront également. Vous pourrez discuter à propos de tout. Nous pourrons aussi donner un fil conducteur. Exemple lors d’un soir, nous pourrions parler « mini-itx » ou encore « comment monter une configuration gamer la plus silencieuse possible »… Évidemment, je ne m’attends pas à ce que nous bavardions uniquement de cela. Ce sera avant tout un espace de discussion libre. N’imaginez surtout pas un débat exclusivement centré sur le matériel. Logiciels, OS, Linux, informatique en générale et même chat sont les bienvenus.

 

Cette partie n’est plus valable, veuillez consulter la page Salon


Jabber a l’avantage d’être multiplateforme. De nombreux clients sont disponibles. Sous Windows, je vous conseil Psi (site officiel : psi-im.org) et Gajim pour Linux. Vous pourrez sauvegarder vos logs de discussion (important en cas de litige).

Ce tutoriel explique comment créer un compte jabber. Vous en avez pour moins de 10 minutes. Suivez le tutoriel que vous soyez sous Windows ou Linux et peu importe le client, la manière est la même.
Vous apercevrez qu’il faut s’enregistrer sur un serveur (rezid.org dans le tutoriel), j’ai personnellement choisis jabber.fr
Vous aurez aussi à accepter le certificat pour pouvoir vous connecter.

Une fois votre compte crée, comptez deux minutes et vous serez dans le salon horyax. C’est très simple, sur Psi il faut aller dans le menu Général puis Rejoindre un groupe de discussion.

Ce qui donne la fenêtre suivante (champs sensiblement similaires sous gajim) :

Le fonctionnement peut paraitre bizarre mais en fait c’est très clair :

  • Serveur = conference.jabber.org
  • Salle = horyax
  • Surnom = levotre
  • Mot de passe : aucun


 

C’était la surprise que j’annonçais dans mon billet précédant. J’espère que cela vous sera utile. Vous vous attendiez peut être à un truc de malade. En définitive, vous vous rendrez compte de l’utilité d’un salon spécialisé.

Commentaires

  1. Par Pazns

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.