Hardware et Software, plus proches qu’on ne le pense

Mme Michu bénéficie depuis 1993 Windows NT 3.1. Son ordinateur très robuste n’a jamais eu de soucis techniques. Un jour son neveux tente d’installer Windows 7, une merveille de technologies. Soudain, le CD bloque au chargement. Très embetté le neveux pousse Mme Michu à acheter un nouvel ordinateur avec un quad core et tout le bataclan. W7 fonctionne à présent, son neveux est très content mais madame Michu ne comprend pas bien la différence. Son traitement de texte fonctionnait très bien auparavant.madame michu

Hardware et Software, souvent étudiés séparément et de manières distinctes, on ne suspecte pas leurs relations, pourtant très intimes. Le rapport des ces derniers est très important mais peu de personne font le rapprochement. Vous saisisez peut être déjà mes propos mais laissez moi aprofondir.

J’ai déjà cité le rôle capital de l’offre et la demande, je ne me prétend pas du tout être dans ce domaine mais je peux remarquer quelques-choses. Avant tout ce pose une question : Le logiciel suit-il le matériel ou le matériel suit-il le logiciel ? En deux mots, le quel pousse l’autre à évoluer ?

Le marché, pour survivre, doit proposer des nouveautés, tout à fait normal sur ce point. Hardware et software confondus sont donc concernés. Je ne vais pas répéter mes explications présents dans l’article « On vous a menti ». Très brièvement je dénonce la tendence du marché à pousser l’utilisateur à consommer les derniers gadgets.

dessin ordinateurRevenons en à la question de départ. Au lieu de tenter d’y répondre, je préfère poser le problème autrement. Votre ordinateur sert à une seule chose : faire ce que vous souhaitez faire et non faire ce qu’il peut faire. Autremenet dit et plus poétiquement : « Il faut savoir ce que vous voulez faire avec votre ordinateur et non ce dont il sera capable. »

Mmm Michu était satisfait de Windows NT 3.1, pourquoi ne pas y rester ? Très simplement, il suffit de lister ses besoins et ensuite, bien après, définir le matériel adapté. Comme je dis toujours, une fois les besoins fixés, déterminer une configuration est un jeu d’enfant !

En conclusion, je dirais que le matériel n’est que le support du logiciel est pas l’inverse.

Commentaires

  1. Par qwerty

    • Par Nicolas