Intel LGA 2011, tout sauf une révolution

Cette fin d’année est riche en sortie de nouvelles puces. Entre les GPU, les CPU… Justement la firme de Santa Clara a présenté son nouveau processeur très haut de gamme, le i7 3960X, une déclinaison nommée Sandy Bridge E.

Pour l’occasion nous avons le droit à un nouveau socket, le LGA 2011. Ne faites pas de grimaces ! nouveau socket signifie seulement incompatibilité. Restons sérieux ou tout du moins listons les avantages de la nouvelle plateforme X79 (je me perds dans tous ces noms) :

  • SATA 3 – limité à deux ports
  • USB 3 – non natif
  • PCI Express 3.0 – utile (ou pas) dès que les cartes graphiques seront compatibles
  • SSD Smart Response (système de cache) – oups, il n’y en a pas
  • prise en charge native des HDD supérieur à 3 To, super une balle dans le pied !

 

Intel est sérieux, ils limitent l’utilisation du SATA3 à 2 ports; la technologie Smart Response présente sur les cartes mères Z68 (socket 1155) n’est pas intégrée ici; en 2011 (voir 2012), comment se fait-il que l’usb 3 ne soit pas présent ? Notez que le X79 est une version renommée du C600 (Xeon), leur socket orienté professionnel. Ceci explique peut être ces quelques détails.

Le X79 assure par contre la gestion du quad channel et fait donc littéralement exploser la bande passante mémoire. On dépasse les 50Go/s en DDR3-1600 contre 25Go/s en triple channel. Une progression remarquable mais utile pour autant ? Pour le moment, pas du tout. La différence de performance entre un dual et un quad channel, autrement dit la bande passante, se joue seulement à quelques pourcents. La vitesse, elle, est par contre appréciable mais c’est un autre problème (pensez à vos consoles dotées de 256Mo).

Au mieux 20% plus rapide que son prédécesseur le i7 990X (900€), le 3960X (1000€) vous mettra un vrai coup de fouet ! C’est sûr, quand on double la taille, la consommation et le prix, le processeur se trouve être plus puissant (pas deux fois plus malheureusement). Il n’y a là aucun progrès ! L’ancienne architecture est toujours à la hauteur et l’i7 3960X n’offre pas d’avantage extraordinaire.

CPU

i7 3960X vs i7 990X

 

Vous avez là une gamme semi-pro qui s’apprête à des calculs gourmands et nécessitants beaucoup de mémoire (encore faut-il que les applications suivent). C’est clairement inutile chez les gamers et l’i7 2600K n’a pas pris une ride.

Un petit article saupoudré d’ironie pour se diriger tranquillement vers 2012. Je veux pas dire mais AMD fait mieux sur certains points…

 

Sources : Clubic

Commentaires

  1. Par Louis

    Répondre

  2. Par guzz

    Répondre

  3. Par Nicolas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.