J’ai choisi CrunchBang

Windowsien, méfiez vous de cet article. Je vais parler de Linux… J’aurais prévenu, hein.

Voilà 4 jours que j’ai repris l’école. Mon portable m’accompagne tout le temps et je l’utilise souvent en cours.

Parler du matériel informatique sans énoncer la partie logiciel n’a que très peu de sens. L’hardware n’est qu’un support est s’adapte selon vos attentes et non l’inverse.

Jusqu’à l’année dernière j’utilisais Madbox en guise de système d’exploitation. Cette distribution peu connue, est une dérivée de Ubuntu 10.10. Madbox fournit un bureau openbox pré-utilisable. C’est à dire qu’il y a une barre de tâche, fond d’écran, etc…

Pour la rentrée, j’ai décidé d’installer quelques chose de neuf et plus récent.

Fedora me voilà

Tout d’abord, j’ai réalisé une installation minimale de Fedora 15. Après quelques heures de configuration, le résultat était correct. Cependant, l’autonomie avait drôlement chuté par rapport à Madbox. Je suis passé de facile 4h à un petit 3h. En cause ? Je pense qu’étant donné le minimum de package installés, ma Fedora n’était que très peu optimisée, surtout pour un laptop. N’ayant pas envie de chercher quels programmes installés, j’ai laissé tombé. J’ai peu être eu tort…

Welcome CrunchBang

Basé sur du Debian, ChrunchBang propose un environnement openbox. Voici mon bureau après quelques modifications :

capture d'écran

La barre de tâches est tint2, on retrouve conky en arrière plan. 61Mo de RAM utilisé « à vide ». Oui oui, 61Mo.

 

Second apercu :

capture d'écran

 

« Linux ça ressemble à ça ? ». J’entends cette question tous les ans. Non ! Linux ne ressemble pas à ça. Pour ne pas vous mentir, je devrais répondre : « Linux ne ressemble à rien ». Il n’y a pas UN gestionnaire de bureau mais il en existe une multitude. Cette notion est très abstraite pour la majorité des Windowsiens.

 

CrunchBang offre un système complet et très léger. Il n’y a pas de superflu, pas de logiciels en trop. C’est une alternative très intéressante. Bien souvent, il y a les distributions « usines à gaz » style Ubuntu (que j’apprécie pour un ordinateur de bureau) ou les distrib’ hyper light type Archlinux. Trouver quelque chose de récent, avec une communauté, un développement constant et proposant une solution clef en main tout en concervant le coté configuration de son système, est rare. CrunchBang est fait pour ça. En tant qu’utilisateur de Ubuntu, je ne suis pas du tout dépaysé. Aptitude et compagnie sont toujours là :).

Voici le .conkyrc pour ceux intéressés.

Commentaires

  1. Par Pazns

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  2. Par Roy

    Répondre

    • Par Roy

      Répondre

  3. Par Nicolas

    Répondre

  4. Par meiko

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  5. Répondre

  6. Par Letroll

    Répondre

  7. Par Nicolas

    Répondre

    • Par Letroll

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.