La mémoire vive

Court article sur deux sujets. Je vous présente mon point de vu sur l’utilisation de la mémoire vive ainsi qu’une vidéo exceptionnelle.

1/ La RAM

La mémoire vive, composant basique et presque banal, c’est un point auquel nous n’attribuons pas assez d’importance à mon avis.
Aujourd’hui, la majorité des ordinateurs vendus dans le commerce sont équipés de 4Go de RAM (je passe le reste de la configuration) pour plusieurs raisons :

  1. le ratio prix/quantité qui diminu sans cesse
  2. le marché qui force l’ajout de composants récents
  3. les OS exploités, à savoir 90% de Windows.

Quels sont les impacts de ces différentes remarques et comment s’y retrouver ? Il faut savoir, que pour une utilisation surf/mail/bureautique, que 2Go de RAM suffisent. Selon l’OS, forcement, les explications sont de tout autre ordre mais prenons Windows7 comme modèle.


Windows :

Windows7 requiert près de 1Go de mémoire à lui seul avec les petites saletés installées. Reste donc 1Go de mémoire pour l’utilisateur. C’est suffisant pour les applications citées ci-dessus.
Comme je disais, vous trouverez dans le commerce des configs avec 4Go de RAM. Pas beaucoup de choix, soit vous prenez ce que l’on vous propose soit vous partez. Il réside un petit piège dans les configurations grands public. Nombreuses sont celles qui sont équipées de DDR2 et non de DDR3. Ce standard devrait pourtant être présent. Ceci dit, la différence en terme de performance et de ressentis pour une tour avec un utilisateur lambda est minime, voir inexistante.




Un portable :

Dans le cas d’un achat de portable, prenez absolument de la DDR3 qui présente une  consommation réduite.

Alors pourquoi tout le monde s’affole sur la mémoire? les gens cherchent le maximum de mémoire (marques et vitesses… sont souvent épargnées). Les raisons sont simples. La majorité des acheteurs ont la quantité pour seule référence. Dans d’autres cas, ceci importe peu sur l’utilisation finale.


Gamer ou utilisation avancee :

Si vous faites partie de la majorité, aucun problème, continuez à acheter des laptops sous Windows avec 4Go de RAM. Dans le cas contraire par contre, soyez attentif à plusieurs choses :

  • génération : DDR2/3/plus tard 4
  • fréquence de fonctionnement : sujet plus délicat
  • marque
  • et bien sur, la quantité

Comment expliquer les configs gamers équipées de 6Go de DDR3 ? Je ne sais moi même pas répondre à la question, je doute que l’utilisation de la mémoire dépasse les 4Go, même avec les jeux les plus gourmands du moment.

Si vous savez pourquoi certains disposent de 6Go de RAM dans leur PC, je veux bien une explication, autre que pour le confort. Car oui, c’est très utile de laisser ouvert 20 programmes pour jouer à Crysis.




2/ Finissons en beauté

Pour clore cet article (rien à voir avec la mémoire vive), je vous propose en bonus, une vidéo assez impressionnante. Tout est en image de synthèse. C’est un travail signé Alex Roman. Bon spectacle, à mettre en HD et plein écran ;).


The Third & The Seventh from Alex Roman on Vimeo.

Commentaires

  1. Par Djul

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  2. Par Cycnus

    Répondre

  3. Par nadia

    Répondre

  4. Par Nicolas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.