La qualité et l’hardware

Sujet de nombreuses interprétations différentes, la notion de qualité en informatique créée polémique. Allons à l’essentiel, la question de « qualité » ne devrait pas se poser, ou du moins, pas de la manière qu’on l’aperçoit.
Les combats de marque ATI vs Nvidia, Dell contre HP, etc… n’ont aucun intérêt et n’aboutissent à rien pour la simple raison qu’il n’y a pas de comparaison possible. Bien sûr dans l’absolu, on peut critiquer globalement une marque ce qui justifie parfois les débats; par exemple Intel/AMD. Bref ceci n’étant pas le problème, voici clairement, pourquoi le concept de qualité est mal interprété et comment devrait se poser la question.

Un exemple concret :

Un utilisateur souhaite acheter un ordinateur portable, il demande conseil sur un forum. La majorité des correspondants propose un portable de « grande marque » (Asus, Dell, HP, Sony…), puis ressort un modèle Acer et Lenovo. L’utilisateur questionne à propos de chacun de ces modèles. Encore une fois, la majorité suggère les grandes marques.

Exemple un peu bête et peu réaliste vu sous cette forme, cependant c’est bien de cette façon que les réactions se déroulent.
Maintenant, si à votre tour, vous demandez pourquoi ce portable plutôt que celui-ci et bien vous avez généralement le droit à quelques réactions complètement inexactes, ou mieux parfois, aucune explication.

Comparer ce qui est comparable :

Je dis STOP, arrêtez de comparer ce qui n’est pas comparable. Citer une marque à tous bouts de champs ne résout rien. Pensez aussi, que plus vous achetez cher, plus vous bénéficiez d’un produit parfait est faux. Il faut procéder d’une seule façon car c’est la seule qui fonctionne : Analyser les besoins puis chercher tous les produits correspondants, aussi bien rouges que bleus. Une fois ces produits trouvés, vient le tri.

Ce qu’il faut savoir c’est que les composants électroniques ainsi que leurs techniques de fabrication sont sensiblement les mêmes. Un produit fiable face à un produit qui présente des défauts dépend surtout de son assemblage. Dire qu’une marque est plus sûre qu’une autre n’a donc peu de sens. Par contre confronter deux produits est bien plus sensé. C’est d’ailleurs de cette façon là que nous devrions travailler et non en éliminant des catégories d’entrée de jeux.

MSI peut très bien sortir la meilleur carte graphique du mois et ne rien proposer d’intéressant durant un an. Autre exemple, Asus marque très réputé dont je trouve la qualité globale très satisfaisante et dont l’image au près des informaticiens n’est plus à discuter peut très bien un jour proposer un modèle de portable défaillant ou non concurrentiel. Il ne faut pas se limiter aux noms. Regardez y de plus près, et vous comprendrez que tout se ressemble tellement.
Bien sûr certaines marques, Asus par exemple, ont acquis une notoriété et leurs clients savent que les produits sont à la hauteur. Cependant en règle générale, toujours avec Asus comme exemple, propose des tarifs souvent plus élevés que les concurrents.

Quelques chiffres :

Pour finir, voici quelques chiffres présentés par hardware.fr. L’étude réalisée consiste à récapituler le taux de retour en SAV de divers composants. Ici les cartes mères :

  • ASRock 2,21%
  • Gigabyte 2,36%
  • MSI 2,54%
  • ASUS 3,05%

Ces résultats sont assez paradoxales car Asrock, filiale d’Asus destinée aux marché low-cost annonce de meilleurs pourcentage. Asus au contraire, se place en dernière position.

Et vous, quelles sont vos impressions à ce propos ?

Commentaires

  1. Par Eru

    Répondre

  2. Par Djul

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  3. Par Djul

    Répondre

  4. Par Eru

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.