La vérité sur le dual GPU

Je ne veux pas créer d’ambiguïté. En parlant du SLI dans un billet précédent, je mentionnais des problèmes de chauffe, de consommation et de bruit. Cet article n’est en rien un doublon. J’aimerais revenir sur ces points et répondre à la question suivante : un SLI peut-il réduire le bruit de votre configuration ?

Pour la suite de l’article nous prendrons comme exemple la Radeon HD 6950.

 
 

Pas toujours très raisonnables avec le compteur

compteur electrique

Voyez tout de suite la consommation de l’engin à plein gaz :

  • HD 6950 : 158W
  • CrossFire HD 6950 : 329W

Rien de plus simple, niveau consommation vous doublez les valeurs. Qui dit consommation plus importante, dit plus grosse alimentation. Pas besoin de faire de dessin, vous sortez votre porte-monnaie.

1 mauvais point.

 

Petite leçon d’acoustique

Tiré de tanehermetic (SPL correspondant au niveau d’intensité sonore) :

L’addition de deux bruits (somme de deux niveaux de pression acoustique) est le résultat d’une somme logarithmique : SPL = 10.Log(10(SPL1/10) + 10(SPL2/10)).

Le résultat de l’addition donne SPL + 3 dB lorsque les deux bruits sont de même intensité et SPL + 0 dB à la valeur la plus élevée si la différence de pression acoustique entre les deux valeurs est supérieure à 10 dB.

En pratique, voici le relevé en full :

  • HD 6950 : 41dB
  • CFX : 48dB

Vu que +3dB équivaut à doubler la pression acoustique ressentie, comme l’a bien précisé le lecteur Lulu en commentaire, le bruit entre une et deux HD 6950 sera 4 fois plus important au point de vu de notre oreille. Un gain fort notable mais qui restera acceptable. Retour à notre question existentielle.

casque audio

Un SLI serait moins bruyant à charge égale. C’est à dire que si l’application requiert les mêmes performances graphiques, concrètement, les mêmes caractéristiques dans un jeu vidéo par exemple; les cartes se répartiront la tâche et seront chacune moins sollicitées. Vous suivez ? Si votre mono-carte tourne à 100% pour un programme donné, théoriquement quand vous ajoutez une seconde carte : GPU1 = 50% et GPU2 = 50% de charge. Le bruit serait donc moindre, exemple 40dB avec une seule carte contre 30dB * 2 → 33dB (revoir formule ci-dessus) pour deux.

Cependant, qui ne profiterait pas d’un deuxième GPU ? Si vous avez les moyens de pousser les détails plus hauts, je vous vois mal y renoncer… Au final, vos cartes travaillent à leur maximum, le bruit est donc plus important.

Deux cartes sont théoriquement la solution pour diminuer le nombre de Décibels mais à moins de brider vos jeux vidéos, ce n’est pas applicable. En réalité, cela peut-être pire !

 

Des températures agressives

sol sec

Toujours en full :

  • HD 6950 : 77°C
  • CFX : 89°C

L’augmentation est considérable dû au fait que les deux cartes expulsent une chaleur abondante dans l’ensemble du boîtier. Seulement quelques centimètres séparent les deux jumelles, elles entraînent alors de manière générale des températures plus élevées; ce qui peut affecter votre CPU, votre carte mère ou encore vos HDD. C’est une boucle, un élément chauffe, répercute le phénomène sur un autre composant, ainsi de suite. Je tiens à modérer mes propos, votre boîtier, ou votre lecteur CD ne risque ni de fondre ni de prendre feu. Imaginez seulement une température interne qui grimpe de 5°C avec ses inconvénients.

Une tour très bien ventilée limite les dégâts.

 

Conclusion

L’idée de partager les tâches entre deux GPU est bonne mais peu pratique. J’ai fait exprès de prendre une carte graphique aux caractéristiques « non favorisantes », ce qui ne change pas le constat global.
Alimentation sur-dimensionnée, bruit accrue (directement ou indirectement) et température conséquente selon les modèles.

N’oublions pas qu’un deuxième GPU apporte 80% de performances supplémentaires. Une proposition à ne pas exclure en pesant bien le contre du pour. N’oubliez également pas que les mesures sont issues de benchmark; en réalité, vous atteindrez rarement ces valeurs extrêmes.

En résumé, si vous restez en refroidissement à air, ne couplez pas des cartes supérieures à des GTX 560Ti. A vrai dire, c’est le seul modèle que je considère de convenable car même en SLI, les relevés restent raisonnables. Du coté d’ATI, le chauffe est un peu moins bien gérée et se fait trop ressentir en CrossFire (il faut voir au cas par cas). Si vous souhaitez réduire le bruit de votre machine, c’est un mauvais plan.

 

Sources : guru3d

Commentaires

  1. Par guzz

    Répondre

  2. Par Nicolas

    Répondre

  3. Par Buzut

    Répondre

  4. Par Lulu

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.