La vérité sur le dual GPU
Je ne veux pas créer d’ambiguïté. En parlant du SLI dans un billet précédent, je mentionnais des problèmes de chauffe, de consommation et de bruit. Cet article n’est en rien un doublon. J’aimerais revenir sur ces points et répondre à la question suivante : un SLI peut-il réduire le bruit de votre configuration ?
Pour la suite de l’article nous prendrons comme exemple la Radeon HD 6950.
Pas toujours très raisonnables avec le compteur
Voyez tout de suite la consommation de l’engin à plein gaz :
- HD 6950 : 158W
- CrossFire HD 6950 : 329W
Rien de plus simple, niveau consommation vous doublez les valeurs. Qui dit consommation plus importante, dit plus grosse alimentation. Pas besoin de faire de dessin, vous sortez votre porte-monnaie.
1 mauvais point.
Petite leçon d’acoustique
Tiré de tanehermetic (SPL correspondant au niveau d’intensité sonore) :
L’addition de deux bruits (somme de deux niveaux de pression acoustique) est le résultat d’une somme logarithmique : SPL = 10.Log(10(SPL1/10) + 10(SPL2/10)).
Le résultat de l’addition donne SPL + 3 dB lorsque les deux bruits sont de même intensité et SPL + 0 dB à la valeur la plus élevée si la différence de pression acoustique entre les deux valeurs est supérieure à 10 dB.
En pratique, voici le relevé en full :
- HD 6950 : 41dB
- CFX : 48dB
Vu que +3dB équivaut à doubler la pression acoustique ressentie, comme l’a bien précisé le lecteur Lulu en commentaire, le bruit entre une et deux HD 6950 sera 4 fois plus important au point de vu de notre oreille. Un gain fort notable mais qui restera acceptable. Retour à notre question existentielle.
Un SLI serait moins bruyant à charge égale. C’est à dire que si l’application requiert les mêmes performances graphiques, concrètement, les mêmes caractéristiques dans un jeu vidéo par exemple; les cartes se répartiront la tâche et seront chacune moins sollicitées. Vous suivez ? Si votre mono-carte tourne à 100% pour un programme donné, théoriquement quand vous ajoutez une seconde carte : GPU1 = 50% et GPU2 = 50% de charge. Le bruit serait donc moindre, exemple 40dB avec une seule carte contre 30dB * 2 → 33dB (revoir formule ci-dessus) pour deux.
Cependant, qui ne profiterait pas d’un deuxième GPU ? Si vous avez les moyens de pousser les détails plus hauts, je vous vois mal y renoncer… Au final, vos cartes travaillent à leur maximum, le bruit est donc plus important.
Deux cartes sont théoriquement la solution pour diminuer le nombre de Décibels mais à moins de brider vos jeux vidéos, ce n’est pas applicable. En réalité, cela peut-être pire !
Des températures agressives
Toujours en full :
- HD 6950 : 77°C
- CFX : 89°C
L’augmentation est considérable dû au fait que les deux cartes expulsent une chaleur abondante dans l’ensemble du boîtier. Seulement quelques centimètres séparent les deux jumelles, elles entraînent alors de manière générale des températures plus élevées; ce qui peut affecter votre CPU, votre carte mère ou encore vos HDD. C’est une boucle, un élément chauffe, répercute le phénomène sur un autre composant, ainsi de suite. Je tiens à modérer mes propos, votre boîtier, ou votre lecteur CD ne risque ni de fondre ni de prendre feu. Imaginez seulement une température interne qui grimpe de 5°C avec ses inconvénients.
Une tour très bien ventilée limite les dégâts.
Conclusion
L’idée de partager les tâches entre deux GPU est bonne mais peu pratique. J’ai fait exprès de prendre une carte graphique aux caractéristiques « non favorisantes », ce qui ne change pas le constat global.
Alimentation sur-dimensionnée, bruit accrue (directement ou indirectement) et température conséquente selon les modèles.
N’oublions pas qu’un deuxième GPU apporte 80% de performances supplémentaires. Une proposition à ne pas exclure en pesant bien le contre du pour. N’oubliez également pas que les mesures sont issues de benchmark; en réalité, vous atteindrez rarement ces valeurs extrêmes.
En résumé, si vous restez en refroidissement à air, ne couplez pas des cartes supérieures à des GTX 560Ti. A vrai dire, c’est le seul modèle que je considère de convenable car même en SLI, les relevés restent raisonnables. Du coté d’ATI, le chauffe est un peu moins bien gérée et se fait trop ressentir en CrossFire (il faut voir au cas par cas). Si vous souhaitez réduire le bruit de votre machine, c’est un mauvais plan.
Sources : guru3d
Article sympathique bien joué 😉
Juste deux petites remarques :
ça se saurait
Et je changerais le titre de l’article de « La vérité sur le SLI » en « La vérité sur le dual GPU » non ? Les érudits vont arriver, voir « SLI » et tu parles plus de CrossFire, faudrait pas confonde les deux technologies qui sont au final différentes
Voilà c’est tout ce que j’ai à dire, l’article est quand même bien hein ! C’est du détail 😉
@guzz : merci pour la correction 😉
SLI me semblait être un terme plus parlant mais tu as raison. Titre mis à jour.
Manipulant des notions assez techniques (bruit et acoustique), je me permets de joindre ce lien où est expliqué de manière simple et synthétique la définition de Décibel ainsi que le phénomène de puissance sonore et plus particulièrement à quoi correspond un son deux fois moins fort.
Hello !
Ne venant pas tous les jours, je n’avais pas vu ta réponse a mon commentaire pour l’article sur le pc gamer silencieux… je dois dire que la, en effet, ton article répond parfaitement a ma question ! Chapeau au passage pour la leçon d’acoustique 😉
Bonjour,
Votre article est très bien, mais je me dois de remarquer une petite faute au niveau du calcul acoustique.
En effet, une augmentation de +3dB d’un bruit équivaut à doubler la pression acoustique ressentie.
Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme_d%C3%A9cimal#Les_d.C3.A9cibels
Donc le passage de 41 à 48dB (représentant +7db) revient à plus que quadrupler la pression acoustique générée. (Tout ça bien sur à distance égale d’écoute.) Donc le montage crossfire est beaucoup plus bruyant qu’une carte graphique seule.
48dB n’est bien sur pas particulièrement gênant en jeu vidéo, pour peu qu’on ne mette pas le volume trop bas, mais est tout de même parfaitement audible dans un environnement tel qu’un bureau parfaitement silencieux.
On considère que le silence dans une maison tourne aux alentours de 40dB :
on trouve sur l’article wikipédia sur le silence la citation suivante :
« Ainsi, une ambiance très calme se trouve à un niveau de 40 dB SPL (quarante décibels Sound Pressure Level, c’est-à-dire Niveau de Pression Sonore) ; une conversation correspond, pour les participants, à un niveau de 60 à 80 dB SPL. »
Cordialement 🙂
Merci Lulu. Je suis un peu confus car c’est une erreur importante et pourtant je savais (du moins à l’heure actuelle) que +3dB équivalait à doubler le niveau de bruit ressenti. Bref, ta remarque est très pertinente et je corrige immédiatement cela. J’aurais surement l’occasion d’en reparler (cette article commence à dater), ça sera l’occasion de mettre les points sur les i.