L’ascension de la Raspberry Pi

Il y a un an de cela, Eben Upton plantait une petite graine. Une graine remplie d’espoir mais dont la croissance était incertaine. Qui imaginait qu’en seulement quelques mois, l’arbuste se transformerait en un vaste champs et donnerait naissance à des centaines de milliers de framboises ? La Raspberry Pi était née.

La fondation raconte ainsi sur son blog qu’à l’origine du projet, l’équipe pensait vendre au mieux, des dizaines de milliers de cartes et voilà qu’ils se sont retrouvés avec 10 fois plus de commandes. Rendez-vous compte ? On ne parle pas de 30% ou 40% de ventes supplémentaires mais d’un zéro en plus au compteur.

Ces chiffres sont d’autant plus extraordinaires quand on sait que seule la communauté et le partage sur Internet ont permis à la Raspberry Pi de connaître un tel succès. Il n’est nullement question de budget publicitaire de plusieurs millions comme les multinationales sacrifient à chaque sortie de nouveaux produits. Faudrait-il remettre en question certains aprioris ? Chose certaine, son petit et (déjà) vieillissant processeur de 700Mhz couplé à 256Mo n’ont pas freiné bon nombre d’utilisateurs.

Jusqu’ici, toutes les Raspy étaient fabriquées en Chine puis acheminées en Angleterre, chez les deux plus importants revendeurs : Farnell et RS. Suite aux excellents résultats qu’a enregistré la fondation, elle a pu démarcher de nouvelles usines au Royaume-Uni. Et devinez, le groupe n’a pas dégoté n’importe quelle usine mais celle de Sony, située au Pays de Galles. Grâce aux importants volumes, le prix de la Raspy ne changera pas et bonne nouvelle, Farnell prévoit d’écouler 30 000 cartes par mois. Il y a de fortes chances que les délais de livraisons soient également raccourcis.

Peut-être aurez-vous un « Made in the UK » d’apposé sur votre modèle ;).

 

Illustration de l’article par eam31.

Commentaires

  1. Par qwerty

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  2. Par Cyril

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  3. Par Nicolas

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  4. Par Cyril
  5. Par Nicolas

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