Le Dico Du Jargon Informatique

Lorsque les lettres capitales à chaque début de mots sont de sortie, croyez-moi, c’est que le sujet mérite votre plus grande attention. Profitons de cette vague de chaleur, entre deux orages et la déshydratation de papy, pour aborder des articles tous plus sérieux les uns que les autres.
Le jargon informatique, c’est un peu comme un jardin qui n’aurait jamais subi de débroussaillage. On parcourt deux mètres et nous voilà recouvert par les hautes herbes et des insectes dont on ne soupçonnait même pas l’existence, l’anarchie totale quoi. Et si on passait un petit un coup de râteau ?

 

Bécane : terme cool pour désigner un ordinateur. Les amoureux de la mécanique ne sont pas les seuls à avoir le droit d’employer un jargon qui envoie la pâtée. Il suffit aux informaticiens de transposer ces expressions dans leurs discussions quotidiennes pour obtenir un semblant de débat compréhensible et attrayant aux yeux des néophytes. Avouez, « cherche pas, j’roule en AlienWare », ça fait moins ringard que « je dispose d’un micro-ordinateur de la marque AlienWare, filiale du constructeur Dell ».

Bloc : « c’koi ton bloc ? ». Phrase très répandue sur les forums spécialisés dans l’hardware l’illettrisme. Plus le chiffre situé en amont du signe « W » se rapproche des milliers, plus la réputation de son propriétaire est incontestée. Au-delà de 1000W, la jauge pigeon du consommateur se met à émettre un vif clignotement rouge.

chapeau-sirène

Blu-ray : technologie propulsée par un ensemble de lobbys et de constructeurs en manque de pépètes. Sous perfusion depuis sa commercialisation, la survie des galettes bleues ne tient seulement qu’au succès relatif de la PS3. Les supports ou « CD Blu-Ray » coûtent quatre fois plus chers qu’un DVD, sans parler du lecteur introuvable sous la barre des 50€.

BSOD : désagrément dont sont victimes les utilisateurs du système Windows. Correspond à un plantage suivi d’un écran bleu bourré d’un ensemble de chiffres et lettres sans la moindre cohérence.

CM / Mobo / Mobal : la sainte des saintes, la mère patrie, la patronne si vous préférez… Parfois affectueusement surnommée carte maman ou plus couramment désignée sous son appellation anglo-saxonne, the motherboard.

DPI : caractérise la sensibilité d’une souris, autrement dit le nombre de mètres parcourus par votre curseur suite à une rotation d’un centimètre de la part de votre indexe. Plus sa valeur est élevée, plus la notoriété en LAN party de son possesseur se voit boostée.

Mac : insulte ultime dont la signification exacte reste encore indéfinie ; à employer en dernier recours.

voiture-beauf

Monter dans les tours : expression employée par les gros beaufs issus de l’univers automobile pour désigner un overclocking bien poussé.

OC / Overclocking : coutume réservée d’antan aux plus fins des bidouilleurs consistant à augmenter la fréquence du processeur et ainsi gagner en cycles d’horloge dans le but de grappiller quelques minutes sur la compilation de son kernel Linux 0.12. Aujourd’hui le désintérêt de cette pratique n’est plus à démontrer, d’autant qu’il nécessite un matériel plus coûteux afin de débloquer les options adéquates au niveau du BIOS UEFI.

Proc / CPU / Ogive thermonucléaire : composant à connotation ultra macho, il incarne la puissance à l’état pur. Permet de déterminer la richesse, la classe sociale et le poids des couilles de votre interlocuteur seulement en étant mentionné. Non, c’est à peine exagéré.

Ramer : injure prononcée à répétition par les utilisateurs de systèmes Microsoft dont la dernière réinstallation remonte à plus de trois mois. Procéder à une défragmentation complète du disque permet de repousser la date de péremption de quelques jours.

UEFI : unanimement proclamé par Intel et Microsoft, successeur du BIOS, l’UEFI constitue un des plus gros rétropédalage de l’industrie informatique. Plus lourd, plus lent et davantage bugé, il tente d’uniformiser les efforts des constructeurs à travers diverses technologies telles que le Secure Boot ou le passage aux tables GPT pour gérer les disques durs dont la capacité dépasse les 2To.
L’ajout d’animations, la manipulation des menus désormais possible à la souris et des volets en 3D, valent bien quelques désagréments.

tutu

Ventirad : mi-ventilateur mi-radiateur, cette chimère issue de la mythologie grecque surplomberait les processeurs dans le but de dissiper la chaleur de la manière la plus silencieuse ou efficace possible. À l’heure où les processeurs consomment moins qu’une GameBoy, son utilité reste discutable mais le degré d’esthétique procuré par cet objet justifie souvent l’escroquerie des constructeurs.

WC : 1. espace réservé à accueillir les excréments humains. 2. En informatique il désigne un système de refroidissement liquide conçu pour dissiper plusieurs centaines de degrés grâce aux propriétés magiques d’un fluide caloporteur vendu à pas de prix.

 

A vous de compléter.

Commentaires

  1. Par Pastaper

    Répondre

  2. Par Frank

    Répondre

  3. Par Amandine

    Répondre

  4. Par BibiSky51

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.