Le processeur le plus efficace

Tout le monde connait Le processeur extra-puissant du moment mais connaissez vous celui qui est le plus efficace ? C’est pourtant cette question que vous devriez vous poser. Par efficace, j’entends, le CPU qui offre le plus de performances par rapport à sa consommation. Question fondamentale lorsque vous achetez un portable.

 

Le graphique ci-dessous est obtenu en divisant les résultats du benchmark Fritz (calculs CPU intensifs) par la consommation mesurée à la prise lors de ce même test. Précision, la division s’effectue avec 90% de la conso mesurée pour exclure le rendement de l’alimentation.

La technique n’est pas parfaite mais permet au moins de donner un ordre d’idée.

 

benchmark

 

Tout de suite, l’ordre des processeurs est chamboulé. Plus question de voir l’i7 2600K en première position, malgré un score très raisonnable (2e place). Le grand gagnant est l’i3 2100. Vous remarquez une très forte dominance d’Intel et plus particulièrement des puces Sandy bridge. Pas très étonnant quand on sait que cette architecture est récente, et justement portée sur l’efficacité. AMD fait de la peine malgré des hexa-cores un poil mieux que le reste.

C’est le genre de graphique que j’apprécie beaucoup, tel que le rapport performances/prix. Car parler de performance pour parler de performance c’est amusant mais en pratique peu utile. Ce ratio performance/consommation sert entre autre à déduire les processeurs les plus adaptés au laptop. Dans un portable, l’autonomie est aussi voir plus importante que la puissance. Optez pour la série i3.

Pour ne pas exclure les verts, je tiens à mettre en avant le modèle E-350. Cet APU rassemble CPU et GPU tout en restant peu gourmand. Une très bonne alternative lorsque vous n’avez pas besoin d’une bête de course.

 

Sources : hardware.fr

Commentaires

  1. Par Pazns

    Répondre

  2. Par bliz

    Répondre

  3. Par guzz

    Répondre

  4. Par Nicolas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.