Les technologies de demain



Bref point sur les technologies à venir. AMD Bulldozer, Intel Sandy Bridge ou encore la DDR4, l’année 2011 sera pleine de nouveautés. Ne vous attendez pas à une description hyper technique, je vais au contraire vulgariser. Mais commençons avec une vidéo signée Intel, assez sympa.


1/Les processeurs


Intel Sandy Bridge (deja paru) :

Gravées en 32nm, les nouvelles puces Intel présentent en moyenne 20% de performance en plus par rapport à l’ancienne gamme. Les modèles proposés vont de 4 à 8 cœurs. La grande nouveauté de Sandy Bridge est son circuit dédié aux calculs graphiques, correctement appelé « Quick Sync ». Son utilité est assez controversée car cette technologie est présente sur les puces hautes gammes i7. Autant dire, que généralement, un processeur i7 est bien accompagné niveau carte graphique. Ça reste une avancée certaine, mais peu exploitable pour le moment même.

Le nouveau socket a pour nom de code : LGA 1155. Vérifiez bien dans le cas où vous montez une config que sa soit le bon numéro. Les compatibilités entre les sockets et les processeurs sont de vrai casses-têtes parfois. Je vous invite à lire des tests pour approfondir.

AMD Bulldozer :

Du coté d’AMD, le constructeur se prépare à lancer sa nouvelle gamme : AMD Bulldozer. Plusieurs déclinaisons vont ainsi voir le jour, Llano, Zambezi ou Komodo sont quelques uns des modèles à venir. La firme californienne proposera cette année des processeurs de 1/2/4/6/8 cœurs, gravés en 40 et 32nm. Il est également prévu, pour 2012, des modèles allant jusqu’à 12 cœurs en 28nm.

A priori, les deux fabricants ont voté pour une architecture évolutive dans le temps, offrant ainsi un support standard pour plusieurs années. Ceci assure une compatibilité entre les puces à venir et les cartes mères.

2/Divers

Coté mémoire vive, la DDR4 fait tranquillement son approche. On pourra bénéficier de barrettes cadencées entre 2133MHz et 4266MHz (1333Mhz à 2133Mhz pour la DDR3) avec une consommation allant de 1.05V à 1.2V (1.5V pour la DDR3) et une finesse de gravure de 32 ou 36nm. Autant dire que la course continue…

En résumé, les composants à venir seront certes, plus performants mais surtout plus économes. L’avenir des portables est donc très prometteur si on imagine des configs à base de processeurs « verts » et mémoires à 1V. Oubliez ce genre d’équipement monstrueux (image ci-dessous).



Petit preview : j’ai lu dans un journal un article à propos du graphène. C’est un matériau composé de cristaux de carbone. Celui-ci s’avère être un excellent conducteur. Des chercheurs d’IBM ont mis au point un transistor capable de supporter des fréquences autours de 100Ghz… On imagine bien le potentiel dans le domaine informatique. Il présente également plusieurs autres caractéristiques comme être transparent ou mesurer 0,17 nanomètres d’épaisseur. Affaire à suivre.

Commentaires

  1. Par Tekfly

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.