Pub

L’hardware en bref #3

Entre deux évaluations, je glisse un court article. Manière brève de résumer la situation de ces derniers jours. Me voilà en vacances depuis un couple d’heures. Ce qui signifie, plus de temps libre mais aussi pas mal de projets scolaires à réaliser. Bien évidemment, je compte publier quelques billets pour rattraper ce temps mort.

Vous aurez tous noté, la mise en place et la disponibilité du nouveau système de demande de configuration. Je suis un peu déçu, je pensais voir quelques tickets se créer. Notamment de la part des nombreuses personnes à qui j’avais dit de patienter. Ne soyez pas timide :P.

 

Histoire de parler un peu matos informatique, voici les quelques news qui ont retenu mon attention durant la semaine.

  • Deux disques durs 2.5″ dans un seul emplacement 3.5″, c’est possible. Un gain de place appréciable grâce à cet adaptateur.
  •  

  • Après les Radeons HD 7900 (nom de code Tahiti), au tour de la série HD 7700 (Cape Verde) de sortir. Seul les HD 7800 (Pitcairn) manquent à l’appel. Pas la peine de s’exciter. Nvidia n’a encore rien dévoilé. Entre nous, les derniers GPU ATI sont biens mignons; le constructeur a fait un bel effort sur la consommation mais autant dire que pour les prix, les rouges profitent bien de la non-présence du caméléon. Attendons la réponse de ce dernier.
  •  

  • C’est le rêve d’un de mes potes : disposer d’un CPU externe afin de subvenir aux besoins de celui déjà présent dans la machine si nécessaire. Le concept est alléchant mais s’arrête à ce stade. Par contre, coté GPU (et cela ne date pas d’hier) il est bien possible d’en connecter un supplémentaire.
  •  

  • L’ordinateur quantique ? on s’en approche ! Voici le premier transistor à un atome.

 

A bientôt pour davantage de consistance ;).

4 Commentaires

  1. Pazns dit :

    À propos de l’externalisation des CPU :
    Est-il possible aujourd’hui de déstructurer un ordinateur, notamment dans l’optique de placer les différents composants autrement que selon l’archétype classique « Tour », par exemple dans le cas d’espaces étroits et tordus, ou simplement pour optimiser plus librement l’aération de l’ensemble ?

    Je suppose qu’on ne peut pas allonger les circuits électroniques n’importe comment, à cause du temps de réponse qui doit être finement ajusté.
    Est-ce alors le cas pour tous les composants ou peut-on donc imaginer une carte graphique branchée avec une rallonge ?

  2. Buzut dit :

    très intéressant l’article sur les GPU externe ! C’est vrai qu’on a vite envie de connecter deux écrans externe sur les portables, qui deviennent de plus en plus nos machines principales !

  3. Nicolas dit :

    @Pazns : question forte intéressante dont je ne saurais y répondre avec précision. Ce que je peux te dire, c’est que l’architecture PC en est une, mais bien d’autres existent. Les différences de fonctionnement peuvent énormément varier.

    Physiquement, un ordinateur reste un ordinateur. Question de place, de taille et de vitesse comme tu l’as énoncé. Alors bien évidemment, cela reste assez souple. Si nous prenons les PC, regarde la différence de taille entre une carte au format AT (ancienne cartes) et une nano-atx. A vue d’oeil, je dirais à peu près 6 fois plus petite, avec les mêmes caractéristiques : CPU, northbridge, slot mémoire, etc. Preuve que …

    Le problèmes des rallonges, du moins je suppose et comme tu le sous-entends, elles augmentent la latence. Dans un transfert de fichier, ceci n’est pas trop grave, c’est le débit qui prime. Pour des calculs, autant le débit est important, que la vitesse est primordiale. Il existe bien des adaptateurs PCI (qu’on utilise en cas forcé) mais je n’ai jamais entendu parler de rallonges.

  4. buzut dit :

    Comme le dit Nicolas, tout est question de temps de latence. D’ailleurs, à une échelle un peu plus grande, tu constateras que pour les supercalculateurs, comme on obtient des « ordinateurs » conséquents (plusieurs milliers de CPU à caser, ça prend de la place), toute l’architecture est étudiée pour diminuer au maximum la distance entre les différents éléments.

    Ensuite si ton but est de t’affranchir d’un format tour standard, tu peux monter ton PC sans tour. Tu peux disposer l’alim un peu plus loin et pour le coup mettre des rallonges vers tes différents composants (là y’a pas de temps de latence :) )

    Pareil pour les disques durs, tu dois pouvoir les délocaliser à ta convenance (dans des proportions raisonnables), ensuite en ce qui concerne CPU, GPU, RAM etc, là c’est certain que les temps de latence ont un rôle primordial dans les performances globales de ta machine. Et puis pour trouver des rallonges pour le CPU ou la RAM :mrgreen:

Laisser un commentaire

Prénom (obligatoire) :

E-Mail (facultatif) :

Site Internet (facultatif) :



5 − = 0