Modifier votre portable, rêve ou réalité ?

Cet article et le premier d’une série de 4. Je vais détailler à travers plusieurs posts, la modification de votre laptop : disque dur, mémoire, carte graphique et CPU.

Aujourd’hui je commence par le disque dur. Ce n’est pas le plus complexe mais certainement le composant le plus changé dans un portable. Pour des raisons de capacité ou de performance vous souhaitez peut être changer de disque ? Il faut suivre trois étapes.

1/ Déterminer l’interface de votre disque actuel

La première étape consiste à connaître l’interface de votre disque ou celle de la carte mère. Mâle, femelle c’est pareil… IDE et Sata sont les bus les plus répandus. Comment trouver cette information ? C’est simple et il y a plusieurs manières :

  • sous Linux, tapez cette merveilleuse commande : sudo lshw
    elle va lister votre matériel dont votre disque sous cette forme :

    *-disk:1
    description: ATA Disk

    Dans mon cas, c’est du Sata mais vous pouvez très bien avoir du IDE/PATA

  • sous Windows il faut aller dans le gestionnaire de périphériques. Vous trouverez un menu comportant IDE/ATA listant vos disques.
  • ou avec la référence de votre portable grâce à internet ou votre manuel

 

Comparaison d’une interface IDE et Sata :
 

2/ Acheter un disque adéquat

Vous savez à présent quel type de disque votre portable utilise. Ce n’est pas tout. Le disque-dur de votre laptop est crucial. Il faut juger sa taille, son poids et sa vitesse. Un disque-dur de grosse capacité et une vitesse élevée sera sûrement plus lourd (notamment avec le nombre de plateaux) et plus gourmand en énergie. La majorité des gens utilisant leur portable lors de déplacements doivent bien sélectionner leur disque.

Je déconseille un disque supérieur à 500Go et à moins, que quelques millisecondes changent votre vie, prenez un 5400tr/min. Il consommera moins, sera moins bruyant et plus durable.

Je préfère optimiser l’autonomie et la durabilité du support que d’améliorer ses performances au détriment de la sécurité des données. La phrase est un peu lourde.

Voici une liste de disques pour laptop : laptop hdd

Et pourquoi pas un SSD ? Très cher mais idéal, si vous en avez les moyens et l’utilisation. Un SSD est la meilleure solution. Personnellement mon Thinkpad de 2007 est équipé d’un disque de 60Go et c’est deux fois trop. Je ne stocke rien dessus. Un SSD de faible capacité, moins de 64Go ne revient pas trop cher. Ce support de stockage est bien plus robuste que les disques mécanique. Totalement silencieux, aucune chauffe, bref, le top pour un portable. Plus utile qu’une tour en tout cas.
Assurez vous d’avoir une interface Sata pour gérer le SSD.

Voici quatre SSD que je conseillerais :

 

3/ Procéder au remplacement

Récupérez un tournevis et c’est parti.

Selon les portables, la tâche est plus ou moins ardue. Vous devez localiser le petit cylindre représentant le disque →

Cela peut être une trappe, un espace « creux » dans le portable, il n’y a pas un type de dispositif.

Ensuite, pas besoin d’être magicien… remplacement du disque et formatage de celui-ci.

Voici deux tutoriels pas trop mal fait sur le changement de disque. Je vous suggère en cas de besoins, de vous y référer :

 

Je n’ai pas détailler la partie manipulation mais plus tôt celle sur le choix du disque. C’est un point trop peu abordé. Bien souvent, on assiste au contraire de ce que j’ai dit. On place un gros disque et plus rapide. A bannir pour la majorité d’entre vous !

Je vous retrouve dans un prochain article abordant soit la carte graphique ou la ram. Surprise. Moi même ne sachant pas.

Commentaires

  1. Répondre

    • Par gérard

      Répondre

  2. Par Louis

    Répondre

  3. Par Pazns

    Répondre

  4. Par Orkanik

    Répondre

  5. Par Nicolas

    Répondre

  6. Par gérard

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  7. Par Alain

    Répondre

  8. Par Nicolas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.