Nettoyage printanier

6 mois que mon ordinateur n’a pas eu le droit à un petit nettoyage. Les beaux jours approches, la chaleur va tranquillement revenir, le PC va davantage chauffer. Consacrer une heure de son temps pour le bien être de votre outil de travail, station de jeux ou encore serveur en vaut la peine. Ce n’est pas seulement une question de propreté, il y a un réel enjeu.

 

Avant que vous alliez aérer votre ordinateur, j’ai une question à vous poser. Savez vous pourquoi vous refroidissez votre PC ? Ne rigolez pas. La question est très bête mais je soulève une réelle interrogation.

L’électronique de manière générale, n’est que peu sensible à la chaleur et aux changements de températures. On pourrait également ajouter l’humidité, la pression atmosphérique ou encore les chocs, auxquels un composant électronique est beaucoup moins vulnérable que de la mécanique.

Je ne dis pas qu’une puce, par exemple, est insensible à ces phénomènes mais j’insiste sur le fait qu’elle est beaucoup moins fragile que votre disque dur. On va encore parler « data » ? Eh oui. Aujourd’hui, je livre une astuce supplémentaire pour garantir la pérennité de vos octects (à ne pas appliquer si vous souhaitez respecter vos coutumes) : nettoyez votre ordinateur !

Aucune révélation, la poussière augmente la chaleur. Les ventilateurs accumulent un tel ramassis de débris, si microscopiques soient-ils, que leur efficacité en prend un sacré coup. Si la chaleur supplémentaire impactait seulement votre processeur, je dirais presque « on s’en fou ». Ce n’est pas le cas. Si je vous disais qu’après un bon ménage, vous pouvez facilement gagner 10°C … En plus de soulager vos composants sensibles, vos oreilles vous remercieront.

Petit rappel, l’idéal pour un disque dur est qu’il ne dépasse pas les 40°C/45°C. Plus la température étant basse, plus sa durée de vie (théorique) sera longue. Voyons ce qu’indique le mercure de votre sonde.

  • sous Gnu/Linux le programme hddtemp remplit parfaitement cette tâche;
  • pour Windows HWmonitor fera l’affaire;

Vous relevez une température supérieure à 50°C ? Il faut franchement s’inquiéter ! Si vous êtes au dessus des 40°C, c’est correct mais surveillez à nouveau durant l’été.

disque dur

De mon coté, j’ai organisé ma tour pour obtenir les températures suivantes (par HDD) : 21°C / 20°C / 32°C / 33°C et 38°C sur mon laptop. Ca fait un paquet de disques comme vous aurez pu le remarquer. Ça sera le sujet d’un prochain billet : comment bien organiser sa tour (c’est à dire pas comme moi). Pour l’histoire, j’avais monté un RAID1 + un disque réservé au système Linux et un dernier pour Windows. En réfléchissant quelques mois plus tard, je me suis rendu compte que c’était pas du tout optimisé. Bref, retournons à notre ménage.

 

Tous nos efforts sont donc destinés au confort de nos disque durs ? Quasiment. Chose sûre, un CPU à 30°C comme à 60°C n’a que très peu d’importance. En admettant qu’on passe d’une durée de vie de 146 ans à 13 ans, dans les deux cas, vous aurez changé de processeur entre temps.

Je ne vous oublie pas chers utilisateurs de laptops ! Moins évident que pour une tour, vous pouvez tout de même faire quelque-chose. Passez un bon coup d’aspirateur, ça s’avère mieux que rien. Tous le monde préconise l’usage d’une bombe d’air sous pression, c’est en effet très efficace mais pas du tout adapté à un laptop. Vous ne pourrez qu’entasser la poussière, le portable étant fermé. Pour les plus téméraires, si votre garantie est expirée, vous pouvez tenter d’ouvrir votre ordinateur.

Quoi qu’il en soit, n’attendez pas que la poussière jaillisse des ventilateurs pour envisager le ménage. N’utilisez pas l’excuse « j’ai pas de quoi le nettoyer ». Pinceaux (dont l’efficacité est sous estimée), compresseur, aspirateur, bombe à air, pourquoi pas vos mains (on peut en arriver jusque là – exemple ci-dessous) … tous est bon à prendre !

Commentaires

  1. Par Rolinh

    Répondre

  2. Par qwerty

    Répondre

  3. Par BibiSky51

    Répondre

  4. Par Nicolas

    Répondre

  5. Par qwerty

    Répondre

  6. Par Nicolas

    Répondre

    • Par qwerty

      Répondre

      • Par Nicolas

      • Par qwerty

      • Par Nicolas

  7. Par Robin

    Répondre

    • Par Jambon

      Répondre

  8. Par BibiSky51

    Répondre

  9. Par Nicolas

    Répondre

  10. Par BibiSky51

    Répondre

  11. Par Benji

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

      • Par Benji

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.