Horyax News

high-tech, informatique, liens & vrac ...

Le cinéma

Aux travers de mes études j'ai pu m'approcher brièvement du cinéma sous plusieurs angles. En seconde année de DUT, nous devions concevoir un court métrage en équipe ce qui m'a permis de toucher autant à l'écriture d'un script, la gestion des acteurs, la réalisation (éclairage, son, caméra) et aborder la partie montage.

Cette approche m'a tranquillement sensibilisée au 7e art et en automne 2014, j'ai complété une session d'étude cinématographique à l'Université de Montréal. Cette fois-ci, il s'agissait d'une lecture beaucoup plus théorique axée sur l'histoire, l'analyse et la réflexion. D'ailleurs pour les curieux, voici sans la moindre attente l'essai de mon cours de cinéma d'animation : Wall-E : lois robotiques et paradoxes.



Si j'étale mon CV, c'est surtout à titre d'introduction et pour justifier le fait que je compte partager des retours de film, éventuellement des critiques ou suggestions à l'avenir...

Mon dernier coup de cœur en date justement s'intitule Beasts of No Nation (2015). L'histoire retrace la vie d'un enfant soldat luttant contre la guerre civile dans son pays d'Afrique. Il faut d'abord souligner le poids présent sur les épaules des jeunes acteurs et la volonté de confronter le spectateur à un contexte réaliste. Artistiquement paradoxal, le réalisateur met en opposition des images léchées dotées d'une extrême brutalité.

14/01/2016

1 commentaire

RSS comments