Patate qui roule amasse t-elle mousse ?

Il y a quelques semaines de cela, j’ai été invité par Julien à participer au jeu de la patate chaude, consistant en une série de 11 questions. Le jeu, apparu on ne sait trop où, a fait le tour de pas mal de blogs, d’ailleurs Julien a dressé une liste (à compléter) offrant une idée du chemin parcouru par cette patate.

Préparez-vous au plus gros hors-sujet de Horyax.

 

  • Quel est votre vision du Web ou/et du Net ?

C’est tellement vaste que répondre en quelques lignes n’aurait à la fois aucun sens et réduirait ma pensée à une simple définition. Je pourrais passer en revu les classiques « un lieu d’échange », « un espace libre », « une source abondante d’informations » ou dans un autre registre « le repère des pédo-nazi-terro-anarchi-truc »… mais ça rime à quoi ? J’aurais sérieusement du mal à accepter une définition, ou ce que je qualifierais de cliché, du mot web/net/internet. On peut certes établir une explication technique, mais concernant l’aspect conceptuel, notre vision comme tu dis, je ne vois pas comment résumer (c’est moi qui suis surement mauvais).

  • Utilisez vous les réseaux sociaux ?

Twitter seulement. Après avoir essayé Facebook, puis abandonné ce dernier, c’est le seul qui me plaît dans sa manière de fonctionner. On y retrouve quelques infos pertinentes et ça permet souvent d’échanger rapidement avec d’autres personnes, je trouve ça sympa. Ceci dit, un bon réseau de flux rss accompagné d’un shaarli ou équivalent (Horyax News), permet d’obtenir une chaîne d’informations similaire. Je navigue encore entre les deux et j’ai du mal à me décider. Twitter s’avère plus mainstream et dispose certainement d’un public plus large. Un shaarli-like par contre, n’impose aucune limite et c’est surtout un système maison, donc on reste totalement libre, indépendant et on peut tout contrôler.

  • Pour vous, le libre c’est quoi ?

Le libre concrètement c’est bye bye toutes les technologies/méthodes/objets/idées qui empêchent à l’utilisateur ou quelconque bénéficiaire d’étudier une mécanique donnée, de la modifier ou la développer. C’est important de voir ce concept au sens large et non de le limiter uniquement au logiciel. Je suis loin d’être libriste dans l’âme, mais j’ai toujours favorisé les soft opensource ou multiplate-forme tels que LibreOffice, Gimp, Audacity (pour citer quelques gros projets)…

  • Lisez vous des blogueurs en particulier ?

Durant une période je suivais assidûment une dizaine de blogs puis avec le temps j’ai drastiquement réduit la liste. Jusqu’à assez récemment je consultais quasiment tous les jours le blog de Korben mais depuis son changement de ligne éditoriale, j’y passe beaucoup moins souvent.
Aujourd’hui je visite fréquemment Le Hollandais Volant, j’apprécie les articles de Timo et je partage généralement sa vision des choses. Pour le reste, je me suis largement concentré sur le matériel informatique, principalement des sites d’informations spécialisées. Si je ne devais qu’en citer un, ça serait Hardware.fr mais j’en ai pas mal d’autres en réserve. J’aime bien Reflets pour ce qui touche à la politique, l’économie, enfin tout ces sujets passionnants où je comprends un mot sur deux. Sinon, il m’arrive de visionner des documentaires sur Arte vidéo et chaque semaine, je regarde l’émission Personne ne bouge (produit par Arte). Chaque épisode traite d’un sujet donné, par exemple le dernier portait sur les aventuriers avec un zoom sur Indiana Jones et Laracroft, en autre. On passe aussi bien d’une analyse cinématographique, vidéoludique, d’une interview… enfin c’est à découvrir.

  • Quels sont vos films, musiques, bds, etc favoris ?

Question ultime que voici. Tout comme la première, j’aurais du mal à apporter une réponse. Peut on résumer ses goûts musicaux à une pauvre énumération de quelques albums par exemple ? Je ne pense pas, alors je vais plus tôt lister les trois derniers films vu en date et qui m’ont le plus marqué. Je précise que j’ai rattrapé pas mal de classiques ces dernières semaines alors ne soyez pas étonné par les titres : Alien (le premier), Le Silence des Agneaux et Blow Out. J’insiste, j’ai vraiment mentionné les derniers en date.
Alors la musique, pffff… beaucoup trop vaste. Tu pouvais pas choisir mieux comme question pour établir la parfaite caricature :D. Allé, disons majoritairement la plupart des genres recouvrant les années 60’s, 70’s et 80’s. Pour jouer le jeu, je cite le groupe que j’écoute dans le moment même : The Doors. Très loin d’être représentatif.
Les livres, je mentionnerais seulement la trilogie des aventures de Druss par David Gemmell que j’adore. Du héroïque-fantasy pour résumer, mais loin du style du Seigneur des Anneaux avec toutes sortes de créatures et de sorts magiques. A travers trois tomes, on parcourt la vie du guerrier et contrairement à la majorité des œuvre du genre, dans le dernier livre particulièrement, le héros âgé d’une soixantaine d’années est décrit comme un personnage vieillissant et affaibli. Ce n’est pas une image qu’on a l’habitude de voir et ça renforce nettement le réalisme de l’histoire.

  • Quel serait le meilleur symbole pour le web ?

Un rond noir, pourquoi pas. Il représenterait à la fois l’infini, la profondeur et la neutralité. J’insiste sur le rond car des bords sous entendraient une limite.

  • Pourquoi aimez vous bloguer ?

C’est le moyen le plus accessible pour partager de l’information et donner son opinion donc j’en profite. Il est aussi question d’entraide, mais concernant ma pomme, j’apprends un tas de choses à chaque fois que je rédige un article. C’est très enrichissant et valorisant mais ça reste surtout par plaisir.

  • Quel est votre langage favoris ?

Je suppose qu’on parle de langage informatique. A vrai dire, la programmation est loin d’être moins fort. J’ai pu dû faire du java, du html/php et de l’action script (Flash) lors de mon DUT. J’ai jamais vraiment accroché, je ne parlerais donc pas de favoris.

  • Regardez vous la télévision, si oui quoi ?

Autant la télévision représentait un réel divertissement quand j’étais gamin, mais aujourd’hui je n’y trouve plus aucun intérêt. Tout est accessible sur le net et c’est tellement plus souple. De plus, le contenu a tellement changé en 10 ans. Je me souviens de dessins animés instructifs tels que le Bus magique ou Il était une fois la vie… ça n’existe plus aujourd’hui.

  • Petits blogueurs, savez vous cuisiner ?

Hum, du point de vue des mes parents par exemple, non. Du miens, j’oserais répondre « ouai », mais ça reste simplet. Petite recette home-made : du Colin cuit à la poêle avec du jus d’orange. Ça donne un goût sucré au poisson, ensuite il suffit de doser la quantité de jus et enfin, selon si on le préfère sec ou plus tendre, on enlève le couvercle pour que le jus s’évapore. En accompagnement, on peut servir à peu près n’importe quel légume avec du riz, des patates, du quinoa, du blé, enfin ce qu’on a sous la main. Pour autant, je prends rarement plaisir à cuisiner mais ça n’empêche pas de faire quelques efforts de temps en temps.

  • Quel est votre couleur favorite ?

Ça c’est la bonne question à poser quand on est à cours d’idée :D. Je vais répondre le blanc, ça animera un peu le débat.

Commentaire

  1. Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.