Point sur les cartes graphiques et la GTX 760

Vous vous souvenez de cette histoire de tableau comparatif de cartes graphiques ? Avec modestie, je reconnais que c’est le genre d’initiative à forte valeur ajoutée et très utile dès lors qu’on tente de conseiller d’autres individus comme on peut être amené à le faire sur des forums ou via Pimp my Computer. Par la même occasion, c’est le meilleur moyen pour synthétiser les caractéristiques de différents GPU ou obtenir un rapide aperçu du ratio perf/prix et plus si affinité.

Le bolide ne fait pas le pilote

Oui, mais il y a un bémol auquel je n’ai pas pensé sur le coup. Les benchmarks reposent sur un protocole de test défini, et point qui peut paraître anodin : les relevés sont effectués selon une version de pilote graphique précise.

jacky-car

C’est à dire, lorsqu’un nouveau GPU débarque sur le marché, AMD ou Nvidia sortent un driver en adéquation. Bien souvent, dans les semaines ou mois suivants, une mise à jour est proposée apportant diverses optimisations voire corrections. Autrement dit, vous lancez un jeu quelconque sur la récente GTX 770, dans deux mois, rien n’indique que vous ne gagnerez pas 10 fps sur ce même jeu grâce à une optimisation niveau logicielle.

Là où je veux en venir, c’est que pour dresser un tableau récapitulatif un minimum fiable, il faut donc que les benchmarks s’appuient sur des drivers similaires. Les sites peu scrupuleux n’hésitent pas à tricher (si parfois ils n’inventent pas les scores), mais lorsqu’on souhaite respecter les règles, il convient de repasser sur le grill l’ensemble des cartes à comparer. Voyez la charge de travail.

Tout ce baratin pour annoncer le retrait du tableau que j’avais mis en ligne sur une page dédiée. Suite à l’explication précédente, vous comprenez qu’il s’avère impossible de le compléter au fil du temps à moins de tolérer des résultats toujours plus approximatifs. Par contre, je pourrai et je compte, compiler ponctuellement ce genre de données au travers d’articles.

Par le pouvoir du renommage !

GTX-760

En parlant carte graphique, j’en profite pour signaler le lancement de la GTX 760 (hier officiellement). Grosso-modo, c’est une GTX 670 remise au goût du jour (à l’image de la GTX 770 dont le GPU repose sur la 680). On tourne autour des mêmes performances, venant ainsi titiller la HD 7950 et même lui coller aux basques côté tarif. On parle d’un prix plancher (comprenez la version retail) de 240€. Comptez une bonne vingtaine d’euros supplémentaires pour les modèles custom type MSI, Asus et compagnie.
Ça s’annonce compliqué pour les Verts… Aucun propos fanboyisme, non non Nvidia a simplement bien orchestré son renommage opération.

Pour plus d’informations, je vous redirige comme d’habitude vers l’excellent dossier signé HFR.

Précision : la GTX 760 ne vise pas à remplacer sa petite sœur dénommée GTX 660. Elle vient plutôt combler le trou présent entre celle-ci et la GTX 770 (la 670 ne présentant plus d’avantages réels depuis la sortie de cette dernière). Il n’y a donc aucune honte à investir dans une GTX 660, d’autant qu’elle risque de bénéficier d’une petite réduction dans les semaines à venir.

Côté AMD, la HD 7950 perd tout intérêt. Plus bruyante, consomme plus, chauffe plus… Pour des performances et un tarif similaires à la GTX 760.
Hardware.fr mentionne au passage que le modèle MSI Gaming OC (d’autres références seront testées plus tard), constitue la carte avec refroidissement par air la plus silencieuse qu’il soit passé entre leurs mains. De quoi réjouir les fadas du silence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.