Pourquoi bien ventiler son PC ?

Ni trop de chaleur ni trop de bruit, n’est ce pas ce que tout le monde souhaite ? Assurer une durée de vie la plus longue possible à vos composants sans créer de nuisances sonores importantes est tout à fait possible.

Ne sacrifier jamais la ventilation de votre ordinateur sous peine de dégâts importants, notamment pour vos disques durs.

Voici, grâce à quelques conseils, la réponse à pourquoi et comment bien ventiler votre PC.

Qu’est ce que la chaleur provoque ?

feu
A première vue, les composants électronique sont peu sensibles à la chaleur ou au froid également. Bien sûr, les températures extrêmes sont à éviter.

Vous le savez tous, votre ordinateur n’est pas seulement constitué d’électronique : lecteurs CDs et disques durs sont bien là. Ces derniers sont très précieux. Certains dépensent des centaines d’euros pour récupérer leurs données sur un disque défectueux. Je vous fait donc économiser des centaines d’euros !

Clairement, sauf conditions extrêmes, c’est à dire plus de 100°C mesuré sur votre carte graphique ou votre processeur, il n’y a pas trop de soucis à se faire (pour l’électronique). La course au refroidissement est justifié pour les « overclockers » qui torturent leurs composants et doivent assurer la meilleure stabilité possible.




Que faut-il faire pour ameliorer le refroidissement ?


Vous n’êtes pas « overclocker », ce n’est pas grave, cela viendra ;). Voyons quelques astuces pour refroidir votre PC.

  1. disposer d’une tour avec l’alimentation en bas : c’est primordial et ceci améliore sans effort la circulation de la chaleur ;
  2. opter pour de nombreux ventilateurs de grandes tailles et le plus lent possible plutôt qu’un géant voir plusieurs petits très rapides : vous aurez ainsi une nuisance sonore moindre et une ventilation efficace ;
  3. placer votre tour dans un espace aéré et non dans un meuble ou sur certains bureaux dans un espace fermé, c’est la pire chose à faire.
  4. n’oubliez pas votre disque dur ! J’ai testé et je peux approuver la technique : placez vos disques durs en haut de votre boîtier (dans les espaces 5¹/⁴) ou assurez vous qu’ils sont bien ventilés dans leur espace actuel.

ventilation

Je vous donne un ordre d’idée. Mon disque dur situé en haut est à 21°C et celui placé en bas à 35°C (mois de Mars). Gagner une dizaine de degrés, c’est très simple !

A vos tournevis !

Mon prochain article parlera des boîtiers et des ventilateurs les plus adaptés à votre utilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.