Pourquoi Windows est bruyant ?

À cheval sur le Troll, je vais tenté de vous expliquer en quoi Windows est un OS bruyant. Drôle de formulation. En réalité je désigne les accès disque perpétuels du système. En clair, cela correspond à une charge continue et trop importe d’écriture/lecture sur le disque. Gratt, gratt, grattt … Cet événement peut être du à plusieurs choses.

 
 

1/ La SWAP

Évidemment, vous savez ce que c’est. Oui, la partition système qui sert de mémoire au cas où votre RAM soit pleine. Si Windows déplace sans cesse des données entre ces deux espaces cela se traduit par un grattt … Aujourd’hui, toutes les machines étant équipées d’au moins 16Go de DDR3 sont censées ne plus connaitre ce désagrément. À moins que Windows soit si mauvais que ça (#troll).

 

2/ L’indexation

dossiers

Seconde raison. Pour faciliter la vie et promettre une expérience riche en sensation, Windows permet (par défaut) d’indexer vos documents, logiciels, etc. Hyper pratique quand vous perdez votre document Word car vous le retrouverez en un rien de temps. Sauf que, pour réaliser une telle prouesse, Windows doit vérifier le contenu de votre disque dur en permanencegrattt …

Heureusement, Bilou à tout prévu ! Vous pouvez désactiver l’option à moins d’être un grand adepte de la recherche Windows, auquel cas, vous perdrez 2 secondes de votre précieux temps. Ouvrez la fenêtre des services et désactivez « Windows Search ».

 

3/ La fragmentation

lego

Problème récurant et largement connu, le morcellement des données. La lenteur est le premier facteur mais le bruit est tout aussi important. Imaginez la pauvre tête de lecture de votre disque qui effectue des allés/retours à répétition pour récupérer des bouts de données éparpillés. En réfléchissant, je me demande même si le FAT/NTFS ne seraient pas une source d’usure prématurée.

 

4/ Les dizaines de programmes en tâche de fond

Un autre bordel assez peu contrôlé par les utilisateurs lambda, la masse de programmes qui tournent en arrière plan. A vérifier d’urgence.

 

Ceci dit, on connait tous la solution. Je parle du SSD bien sûr :D.

Commentaires

  1. Par guzz

    Répondre

  2. Par qwerty

    Répondre

  3. Par Roy

    Répondre

    • Par Pazns

      Répondre

  4. Par Nicolas

    Répondre

    • Par Roy

      Répondre

      • Par Nicolas

      • Par Roy
  5. Par Nicolas Fritz

    Répondre

  6. Par Buzut

    Répondre

  7. Par Nicolas

    Répondre

  8. Par scout123

    Répondre

    • Par Jambon

      Répondre

  9. Par Buzut

    Répondre

  10. Par Bulle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.