Quelle puissance CPU avez vous besoin ?

Commençons par quelques questions rhétoriques. Quelles sont les fois où vous défragmentiez votre système pendant que vous lisiez vos mails tout en écoutant de la musique et en chattant sur MSN ? Est-ce que vous utilisez Photoshop pour faire autre chose que de corriger les yeux rouges ? A quand remonte la dernière fois où vous avez exécuté une multitude de programmes simultanément (Plus que juste Firefox, iTunes et Microsoft Word…) ?

Bien que la plupart des ordinateurs grand public d’aujourd’hui possèdent un processeur multi-cœurs qui peut jongler entre plusieurs tâches, il peut y avoir confusions à propos du nombre de cœurs réellement nécessaire pour exécuter les applications courantes. Cet article va expliquer comment se comportent les processeurs multi-cœurs dans les besoins informatiques de tous les jours.

Multi-Coeurs ? Kesako ?

En ce qui concerne la notion de multi-cœurs, Intel a présenté cette technologie avec son processeur Pentium 4 en 2002. Même s’il n’y avait qu’un seul cœur physique, l’Hyper-Threading a réussi a duper l’OS en lui faisant croire qu’il en possédait 2 (virtuels).

Actuellement, les fabricants de puces tels que Intel et AMD ont des processeurs à 1,2,3, 4, 6, 8 (à n’en plus finir) cœurs sur une seule puce.

En pratique

Malgré ses qualités, le plus gros problème des multi-cœurs est le fait qu’il n’existe pas beaucoup de programmes qui savent se servir correctement de cet avantage. Pour les développeurs, c’est laborieux de coder des programmes sachant utiliser plus d’un cœur. La technologie subit une évolution exponentielle, mais l’utilisation de celle-ci ne suit pas la courbe. La majorité des utilisateurs de PC utilisent leur ordinateur pour du surf Internet, de la bureautique et du multimédia.

Ce qui nous emmène à la question, “Quel puissance processeur ai-je réellement besoin ?”

Pour répondre à cette question, examinons la puissance CPU recommandée pour des applications communes:

  • Windows XP – 233Mhz
  • Windows 7 – 1 Ghz
  • Office 2010 – 500Mhz
  • Firefox – 500Mhz
  • iTunes – 1Ghz
  • Counter Strike – 350Mhz

Grâce à cette liste, on observe que pour la plupart des programmes, un processeur cadencé à 1Ghz suffit. J’avoue que c’est très limité, par expérience personnelle j’en tire cette conclusion : dans 90% du temps (utilisation classique) mon processeur (AMD Athlon X2 5000+, on ne se moque pas…) tourne à 1Ghz. Le reste du temps c’est 5% à 1.8Ghz.
Pour l’utilisateur courant qui utilise régulièrement un ordinateur pour vérifier ses e-mails, pour naviguer avec de multiples onglets, pour faire du traitement de texte et jouer de la musique, un processeur double-cœurs est suffisant pour ces tâches.

L’achat de votre prochain PC

Si vous êtes dans un magasin à vous demander « que choisir ? », gardez en tête la raison de votre achat et pesez bien le ratio prix/performance. En résumé, si un vendeur vous pousse à acheter un ordinateur de bureau ou un PC portable équipé d’un quad-cores pour 630€ mais que vous lui dites que c’est seulement pour effectuer des recherches, consulter vos e-mail et regarder Youtube, un ordinateur équipé d’un double-cœurs à 350€ aurait plus de sens.

Commentaires

  1. Par Lemonnier

    Répondre

  2. Par Nicolas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.