Sandy Bridge et ce qu’il faut savoir

Voilà plusieurs semaines que Intel a sorti son nouveau socket 1155. Une des grandes caractéristiques de cette nouvelle puce est la présence d’une unité graphique au sein même du processeur.
Cette puce graphique dépend de la version du processeur acheté. Il en existe deux modèles : ATI Graphic HD2000 et la HD3000. Celles-ci permettent de soulager le travail du CPU et de faire tourner de légères applications, entre autres des jeux.

Les infos importantes

Intel a décidé de limiter l’overclocking sur certains des ses CPU.  Cependant, il existe une alternative pour ceux qui souhaiteraient, malgré tout, pousser leur processeur à ses limites. Les processeurs de version K (2500K,2600K) permettent justement de jouer librement sur les fréquences. Pour rappel, les modèles K intègrent une puce graphique HD3000.

Le dernier socket d’Intel comporte donc, à la fois une unité graphique et les unités arithmétiques et logiques. Le tout est gravé en 32µm.

L’autre cote de la balance

Parlons à présent des choses qui fâchent. Intel vient d’annoncer un problème technique sur les cartes mères de socket P67. Le souci intervient sur le port Sata de troisième génération. Ceux-ci présenteraient des pertes de débit voir même,  des difficultés de détection.

Pour résoudre cet inconvénient (dans le cas où vous possédez une carte mère de chipset P67), je vous conseille de brancher vos disques durs comme ceci :

  1. votre disque dur ou SSD principal sur le premier port S-ATA 6 Gbps Intel
  2. votre lecteur optique sur le second port S-ATA 6 Gbps Intel
  3. vos disques durs ou SSD additionnels sur les ports SATA 6G Marvell (pas disponible sur toutes les cartes mères)

Intel a décidé de stopper le développement du chipset P67. La compagnie est en cours de création d’un nouveau modèle; ce dernier devrait apparaître fin février.

Pour finir, je vous conseille une config type socket 1155 :

  • Intel 2500K;
  • MSi P67A-GD65 (même s’il est préférable d’attendre quelques temps; mi-février afin que les soucis soient résolus);
  • DDR3 12800(1600Mhz).

Wait and See

Commentaires

  1. Par Azerty

    Répondre

  2. Par Rainico

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.