Si nous réécoutions le marketing
Le titre est un peu pompeux, je l’accorde mais il me semblait en adéquation avec le sujet et dans la continuité du précédent billet. Dans ce dernier billet, j’expliquais de manière « théorique », comment le marché du grand public se moquait des clients. A travers quelques exemples concrets, quelque peu taquins et un poil exagérés, voyons jusqu’où l’arnaque peut-elle aller.
Des écrans toujours plus HD
L’image représente sans doute un des domaines où les commerciaux abusent le plus. Nous pourrions citer l’apparition du terme « HD » ou plus tôt de son usage largement biaisé il y a quelques années ainsi que la tonne de labels qui ont suivi : HD, HD ready, Full HD, HD TV 1080p, TNT HD, Full HD 1080p … Chaque constructeur a ajouté sa petite touche et au final, c’est le bordel.
Autre fourberie, les câbles HDMI. Il a été prouvé qu’un câble HDMI à 5€ chez carrefour ne présentait aucune différence (tant qu’on reste dans des distances raisonnables) avec un produit 20 fois plus onéreux. Là encore, les constructeurs n’hésitent pas à balancer un tas de soit disant certifications, pour mettre en avant les qualités supra-combo-atomique de leur cuivre magique.
Tout est une question de fréquence
Le plus fort reste à venir. Alors que l’industrie renouvelle sans cesse sa gamme de termes fallacieux pour duper le client, ils emploient parfois des démarches plus radicales. Citons la méthode : foutage de gueule. Souvent par le biais d’une illustration, on tente de persuader le consommateur que le produit dont il bénéficie actuellement n’est autre que de la merde. Attaquons notre premier exemple avec Nvidia et leur perception de la fluidité :
C’est à se demander comment 99% des gamers font pour jouer ? Parce que là quand on regarde le coté 60Hz, ça ressemble juste à une traînée de pixels ou sinon, c’est l’aperçu d’un myope qui aurait oublié ses lunettes. Il est certain que le passage au 120Hz induit une meilleure fluidité mais faut pas pousser non plus …
Apple Floutina
Après Nvidia, étudions la stratégie Apple Retina. Rappel pour les fans boys, Retina a été introduit avec les derniers Macbook et désigne un nouveau type d’écran. Le résultat est assez impressionnant car on atteint sur une dalle de 15″, une définition de 2880 par 1800 pixels. Autrement dit, bye bye le 1080p. On ne peut que féliciter cette prestation mais la publicité qu’on trouve sur le site de la Pomme laisse un peu dubitative. A en croire leurs captures d’écrans, l’avant-Retina correspondait à l’âge de pierre. A quelques pixels près, voilà ce qu’on tente de nous faire gober, AVANT | APRES Retina :
Témoignage d’une utilisatrice anonyme : « Je n’en reviens pas, avec l’Apple Retina tout parait limpide. Mes mails sont plus clairs, les vidéos youtube en 360p ressortent tellement mieux et je ne trouve plus aucun fond d’écran adapté ! Ma vie a définitivement changée grâce à Retina. »
Apple aurait-il un don pour corriger la vue des gens ? Vérifiez par vous même sur leur site, leur discours et les illustrations sont probantes. Effet placebo assuré.
Après l’arnaque, le réconfort.
Image originale sur le site du fondeur.
Précision évidente mais nécessaire, l’article n’a pas pour but d’être exhaustif ni d’apporter de conclusion. Quant à l’aspect trollesque de certains paragraphes, ils relèvent davantage du sarcasme que du bon troll critique et stupide. Ces pratiques idiotes des constructeurs me font toujours sourire, bien qu’au fond, ces quelques boutades soient de réels attrapes monsieur tout le monde.
Avant qu’on me catégorise d’extrémiste, je certifie disposer autant de processeurs Intel que AMD chez moi. J’achète également du Nvidia et pour Apple, oui je l’affirme : c’est du bon matos – juste un peu très cher.
Illustration de l’article par Eraine.
Ou pas…
serai-je tenté de dire à la suite de ton titre.
Je me suis que tu nous avais fait un second article avec des bons côtés, mais finalement non 😀
Pas mal 🙂
Me demande ce qu’ils trouveront pour justifier d’ici 1/2 ans de passer à du 2160p. De la Ultra-Full-HD ?
Et quand on arrivera à la qualité cinéma (4k) ? De la Movie-Theater-Ultra-Full-HD ?
Tsss…
Après les TV Full HD, les TV 3D, les TV 60Hz, c’est toujours magnifique en magasin, avec les bons échantillons vidéo… Mais en vrai, il faut que le film soit fait pour, ce qui est le cas de 1/2% des films ! Donc grosse fumisterie !
Et Retina faut pas oublier que du coup toutes les applications qui ne gèrent pas nativement cette résolution ont un rendu dégueu du coup. Merci Apple !
En tout cas bon article 😀
Désolé pour le double post, mais il fallait à tout prix que j’ajoute un lien (publié 5 minutes après mon article) :
http://www.tomsguide.fr/actualite/4K-Ultra-Haute-Definition-UHDTV,18753.html#xtor=RSS-20
Et oui, la 4K devient effectivement la Ultra-HD. Génial non ? Il va vite falloir commercialiser des TV et écrans d’ordi 4K pour en profiter ! Histoire de bien tous se massacrer les yeux !!! 🙂
Le pire dans tout ça c’est les magasins high-tech qui mettent des vidéos en 576 par 460 sur une télé 1080p… Wouhouuu ça donne envie d’acheter dit donc, on peut bien se rendre compte de la qualité des couleurs de la TV 😀
Bravo les nullos
J’aime ce genre d’articles 😀
Tellement vrai.
Retina, y’a pas vraiment à s’en occuper, ça touche qu’un faible % d’utilisateurs / consommateurs (et ça le restera, Apple n’est pas majoritaire en ordi de bureau).
Pour les différents sigles / logos HD des TV, le gouvernement a quand même légiféré et maintenant y’a plus 36 trucs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logos_et_labels_europ%C3%A9ens_sur_la_TV_HD
@Gilles : d’accord avec toi concernant la technologie Retina. Pour le moment elle ne doit pas être utile à énormément de consommateurs. On peut supposer que les graphistes / monteurs vidéos en profitent un peu, le reste …
Pour les labels, encore une fois tu dis vrai. C’était surtout au début, il y a un couple d’années, lorsque la 720p puis le 1080p ont fait leur apparition que les constructeurs sont partis dans tous les sens. Avec la régulation, c’est déjà beaucoup plus compréhensible bien que madame Michu ne puisse pas encore s’y retrouver.
Je sens que je vais bien rigoler quand je vais commencer à regarder pour changer pour 16/9ème cathodique … 🙂
M****, désolé de déterrer mais je peux pas me retenir sur celui-là. je ne sais pas où répandre mon fiel de manière pertinente, à défaut ça sera ici.
Je viens de découvrir ton blog, je suis émerveillé. Je me forge depuis le début de l’année (Mon retour au hardware après une pause abyssale de plus de 5ans) exactement le même type d’opinions que toi sur la consommation et surconsommation de technologie. Je suis même plutôt admiratif de la volonté que tu mets à partager et de ton style clair et pédagogue. Je me retenais très fort d’intervenir sur des sujet d’actualité vieillissante, pensant récapituler en une éloge pertinente mon avis global, je tiens du coup à m’excuser par avance d’avoir craqué si tôt.
—–
Apple, avec ces histoires, me hérisse chaque jour un peu plus l’intégralité des poils de mon corps.
Pour situer l’action, je suis étudiant aux beaux arts depuis 4 ans, et autant dire que mon école c’est MacLand.
je bosse principalement sur de la photo, modélisation 3D et « arts numériques » au sens large (Software pour les nuls), mais j’ai pas mal touché en vidéo également. J’étais émerveillé quand j’ai acheté un MacBook blanc il y a 5ans, j’avais un superbe écran 13 pouces en 1280×720 (un luxe!), réactif et précis, ni trop mat ni trop brillant, noirs profonds et belle clarté (Aujourd’hui il est gris, mais c’est autre chose). Allant vers une vague professionnalisation dans ces domaines, j’ai investi cette année dans un véritable écran de graphisme que j’ai douillé ma race avec mes revenus d’étudiant, et quand je vois avec quoi Apple nous bassine.
En prenant les choses dans l’ordre, un écran rétina c’est d’abord une incomparable concentration de pixels. Et on nous emballe ça sur un macBook PRO avec le pro qui fait bien. Mais qui en a quelque chose à faire d’un écran à 180dpi (180dpi c’est à peu près la résolution d’une impression photo jet d’encre sur papier hein). Quand on y réflechit, le graphiste bosse sur du papier, il imprime, c’est son fond de commerce. Le cinéaste bosse sur du grand écran, du ciné, et personne ne va me vendre qu’une toile sur laquelle on pourrait construire une maison a une résolution bien supérieur à 15 ou 20ppp. Il reste à la limite le photographe qui a besoin d’une résolution de cet acabit, et encore, quand on fait de la photo, on imprime. Alors que reste-t-il sur l’écran d’un ordinateur PRO ? De la colorimétrie, et un espace de travail confortable. Apple nous loue certes le second, mais le premier, niet.
Et qu’est-ce qu’ils nous offrent chez mac ? Une espèce de dalle de l’espace que même tes livres ils sont moins précis, sous une P******* DE VITRE BRILLANTE !!!!! (Désolé).
Où réunit-on confort et performance en travaillant sur écran brillant ? A moins d’avoir peint tous les murs de ta salle en noir et condamné les fenetres, il n’y a aucun intérêt ! Où est l’intérêt d’avoir un écran à 180dpi sur ton ipad pour lire ton livre si au bout d’1h de lecture tu as les yeux fatigués à force de reflets et de brillance ? L’intérêt d’avoir un pc portable si tu ne peux même plus lire tes mails à la terrasse du starbucks ? Quel pro a besoin d’un écran comme ça si ce n’est celui qui n’a besoin de son écran que comme interface? La seule personne que j’ai entendu se dire satisfaite de son écran rétina c’est un développeur, et encore c’est sa boite qui paye.
J’y ai planché un moment, pour avoir défendu les politiques d’innovation d’apple pendant quelque temps, mais je n’arrive à voir que 2 avantages à ces écrans:
-Pour regarder des vidéos ils sont tops.
-Éteints, ils sont vachement beaux (A condition de les dépoussiérer tous les 3 jours)
(Pour ceux qui se tiennent à moins de 20cm de leur écran, les polices sont nettes aussi)
Et qu’est-ce qui est vachement bien pour regarder des images animées et être éteint le reste du temps ? Bah une télé, voila. Apple nous vend des télés 15 pouce avec le budget que je mettrais dans une voiture.
Bien, ça me semble quelque peu sans queue ni tête, mais ça fait du bien.
Sur ce je vais continuer ma lecture et je te souhaite bonne continuation>.
Je vous laisse sur cet echo:
Macbook Prooo…. cbookpro…. oukproo….. prooo….. proo……. prooooooo………. prrrrrrrooo…….
Ben au moins on est d’accord sur plusieurs points. Vive les écrans mats ! Je sais que ça fait du bien d’exprimer son mécontentement desfois 😛