Si nous réécoutions le marketing

Le titre est un peu pompeux, je l’accorde mais il me semblait en adéquation avec le sujet et dans la continuité du précédent billet. Dans ce dernier billet, j’expliquais de manière « théorique », comment le marché du grand public se moquait des clients. A travers quelques exemples concrets, quelque peu taquins et un poil exagérés, voyons jusqu’où l’arnaque peut-elle aller.

 

Des écrans toujours plus HD

L’image représente sans doute un des domaines où les commerciaux abusent le plus. Nous pourrions citer l’apparition du terme « HD » ou plus tôt de son usage largement biaisé il y a quelques années ainsi que la tonne de labels qui ont suivi : HD, HD ready, Full HD, HD TV 1080p, TNT HD, Full HD 1080p … Chaque constructeur a ajouté sa petite touche et au final, c’est le bordel.

Autre fourberie, les câbles HDMI. Il a été prouvé qu’un câble HDMI à 5€ chez carrefour ne présentait aucune différence (tant qu’on reste dans des distances raisonnables) avec un produit 20 fois plus onéreux. Là encore, les constructeurs n’hésitent pas à balancer un tas de soit disant certifications, pour mettre en avant les qualités supra-combo-atomique de leur cuivre magique.

Tout est une question de fréquence

Le plus fort reste à venir. Alors que l’industrie renouvelle sans cesse sa gamme de termes fallacieux pour duper le client, ils emploient parfois des démarches plus radicales. Citons la méthode : foutage de gueule. Souvent par le biais d’une illustration, on tente de persuader le consommateur que le produit dont il bénéficie actuellement n’est autre que de la merde. Attaquons notre premier exemple avec Nvidia et leur perception de la fluidité :

« Sur votre gauche Mesdames, Messieurs, un écran 120Hz assurant fluidité, qualité et fluidité puis sur votre droite, ce que le monde entier utilise encore au dépend de sa vie … eh oui madame, tout le monde n’a pas accès à la technologie. » (Image tirée du site Club 3D)

C’est à se demander comment 99% des gamers font pour jouer ? Parce que là quand on regarde le coté 60Hz, ça ressemble juste à une traînée de pixels ou sinon, c’est l’aperçu d’un myope qui aurait oublié ses lunettes. Il est certain que le passage au 120Hz induit une meilleure fluidité mais faut pas pousser non plus …

Apple Floutina

Après Nvidia, étudions la stratégie Apple Retina. Rappel pour les fans boys, Retina a été introduit avec les derniers Macbook et désigne un nouveau type d’écran. Le résultat est assez impressionnant car on atteint sur une dalle de 15″, une définition de 2880 par 1800 pixels. Autrement dit, bye bye le 1080p. On ne peut que féliciter cette prestation mais la publicité qu’on trouve sur le site de la Pomme laisse un peu dubitative. A en croire leurs captures d’écrans, l’avant-Retina correspondait à l’âge de pierre. A quelques pixels près, voilà ce qu’on tente de nous faire gober, AVANT | APRES Retina :

crédit photo

Témoignage d’une utilisatrice anonyme : « Je n’en reviens pas, avec l’Apple Retina tout parait limpide. Mes mails sont plus clairs, les vidéos youtube en 360p ressortent tellement mieux et je ne trouve plus aucun fond d’écran adapté ! Ma vie a définitivement changée grâce à Retina. »

Apple aurait-il un don pour corriger la vue des gens ? Vérifiez par vous même sur leur site, leur discours et les illustrations sont probantes. Effet placebo assuré.

Après l’arnaque, le réconfort.

crédit photo by me

Image originale sur le site du fondeur.

 

Précision évidente mais nécessaire, l’article n’a pas pour but d’être exhaustif ni d’apporter de conclusion. Quant à l’aspect trollesque de certains paragraphes, ils relèvent davantage du sarcasme que du bon troll critique et stupide. Ces pratiques idiotes des constructeurs me font toujours sourire, bien qu’au fond, ces quelques boutades soient de réels attrapes monsieur tout le monde.

Avant qu’on me catégorise d’extrémiste, je certifie disposer autant de processeurs Intel que AMD chez moi. J’achète également du Nvidia et pour Apple, oui je l’affirme : c’est du bon matos – juste un peu très cher.

 

Illustration de l’article par Eraine.

Commentaires

  1. Par BibiSky51

    Répondre

  2. Par Tommy

    Répondre

  3. Par Tommy

    Répondre

  4. Par guzz

    Répondre

  5. Par Leito

    Répondre

  6. Par Gilles

    Répondre

  7. Par Nicolas

    Répondre

  8. Par Cyril

    Répondre

  9. Par Mout'

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.