T’as pas de SSD toi ?
Après Justin Bieber, Le Gangnam Style, la fin du monde et la contre attaque du Père Noël, voici que nous entamons une nouvelle année. Que nous réserve 2013, hardwarement parlant j’entends ? De bons gros i7, des cartes graphiques aux prix toujours plus surprenants, des disques durs décidément plus chers qu’auparavant, des alimentations capables d’atomiser le quartier, des références constructeurs un peu plus farfelues, la routine quoi. Mais ce n’est pas tout …
2013 sera sans doute l’année du SSD. A l’heure où leur prix descend, doucement mais surement, cette technologie s’avère de plus en plus intéressante pour le commun des mortels. C’est vrai, avec nos octo-cores et autres 16Go de mémoire, ça fait un bout de temps que ces composants se tournent les transistors tandis que nos disques durs grattent frénétiquement pour charger les 12 programmes lancés simultanément… Rassurez vous d’ici deux ans, tous les geeks sur Facebook avec leur iPhone complèteront leur panoplie de gadgets avec un SSD en SATA 4 affichant un débit de 10To/s. Ce n’est pas en 2013 que les marketeux manqueront d’idées.
Comme vous le savez, mon ordinateur n’est plus très récent et je dispose seulement du SATA 2. Honte à moi je sais et malgré cela, le Père Noêl m’a offert ce petit engin électronique, nommé Solid State Drive. Tout ça pour dire que même avec du SATA de seconde génération et un pauvre Athlon, on sent la différence par rapport à un HDD. J’update tranquillement le PC, puis viendra le bundle processeur/carte mère et carte graphique, mais c’est une autre histoire. Entre Intel qui compte souder ses CPU et AMD qui consomme deux fois plus, c’est pas facile, facile. On va attendre un peu de voir comment s’en sort ARM …
Bref, une année de plus pour nous faire croire que sans quad-core, les jeux flash, Word et Youtube ne pourront pas tourner convenablement. Santé.
Y’a une rubrique sur BFMTV « Culture Geek » et là, c’est le summum du portnawak, j’ai rarement vu un seul truc utile. J’achète donc je suis!
Bon faut pas toujours tout critiquer, faut bien se détendre un peu. C’est d’ailleurs présenté de façon légère, c’est fun, c’est branché c’est donc forcément bien.. Faut créer le besoin et combler le vide affectif en achetant le dernier gadget jetable.
Alors bon 2013, consommons plus pour dépenser plus et… travailler plus.
Depuis quand être en SATA-2 c’est has been ? O_o
J’ai encore un de mes fixe en IDA il marche très bien depuis 8 ans x) Mangez-en
IDE* pardon
Rien de tel que des adaptateurs IDE/USB/SATA/… et bricolages en tout genres 😀
MDR, j’ai encore un avec Win 98 dans un coin !
J’ai aussi un Athlon 64 3500+ qui pète le feu avec un bon vieux ST3160212A IDE pour le surf et pour une utilisation bureau, admin de sites et ça me va très bien. C’est sûr un p’tit SSD et un peu plus de RAM lui donnerait un peu moins la grattouille quand des dizaines de fenêtres Mozilla sont ouvertes. Faut dire aussi qu’il y’a des codeurs de sites qui vont pas à l’économie avec du flash de partout. Mais ça tient bon. C’est pas trop le prix du SSD en lui même qui me frêne, mais plutôt devoir tout réinstaller (au minimum une bonne journée de taf). En tous cas il n’est pas prêt de prendre sa retraite, il va mourir au combat.
Après pour d’autres types d’activités, j’ai des machines bien plus puissantes dédiées (je vais pas m’étaler). :p
Donc on le dit et le répète, à part pour les gros joueur et des jeux spécifiques, pour le montage vidéo, ou la 3D pas besoin de péter la tirelire, une petite config AMD ou du Intel pas cher ça va bien. 🙂
Par contre, totalement d’accord, les SSD sont désormais à des prix abordables pour le disque système dans le cadre d’une nouvelle machine à installer.
Et me voilà de retour avec des gros mots plein la bouche, comme thunderbolt, par exemple.
Bonne année 2013 à vous !
Et comme disait le grand philosophe : « Consommez, consommez, il en restera toujours quelque chose. » 😀
Merci encore pour cette bouffée de lucidité dans un domaine ou le marketing nous leurre !