Un bouton démarrer quelque peu capricieux

Ça m’est arrivé ce week-end. Je viens de finir l’assemblage d’un ordinateur (son minimum vital), je passe donc au test électrique. Je place le switch de l’alimentation sur ON, la LED de la carte mère s’allume. J’appuie alors sur le bouton power : RIEN. Je ré-appuie une deuxième fois, histoire de … RIEN. A tous les coups, je me suis gouré quand j’ai connecté le bouton à la carte mère … Je vérifie à plusieurs reprises le schéma du manuel ou devrais-je dire, les schémas. En effet, selon deux dessins, les connexions diffèrent. Pas très clair tout ça. Je bidouille à nouveau le « front panel » (photo ci-dessous).

motherboard panel

Je rallume l’alimentation. Je rapproche ma main du bouton power, attention … ça ne marche toujours pas ! A court d’idées (peu d’imagination sur le moment) mais surtout pas certain de ce que je pouvais essayer, je me dirige vers mon père.

Très important, sachez que les connecteurs « power », « reset » ainsi que le « speaker » n’ont pas de polarité. Rappel très basique, le bouton démarrer de votre tour n’est qu’un simple bouton pressoir, d’où le fait qu’il ne dispose pas de sens. Dans ma situation, il ne marchait apparemment pas. A vrai dire, le problème pouvait venir de bien des choses : une alimentation défectueuse (la LED de la carte mère ne signifiant rien), un CPU HS (rare) ou un souci sur la carte mère. Le bouton étant le plus probable.

Voici ce que nous avons fait. Vu que les pins (ou broches) « power » du front-panel nécessitent seulement la fermeture du bouton pressoir, pourquoi ne pas le faire manuellement ? A l’aide d’un tournevis, nous avons donc créé le contact entre les deux broches power de la carte mère. Magique, les ventilateurs se sont mis à tourner.

Après une analyse plus approfondie du bouton power, c’était confirmé, il ne fonctionnait pas. Embêtant … Je voyais mal le frère de mon ami (à qui la tour était dédiée), prendre son tournevis et faire le contact à chaque utilisation. Encore une fois, il y avait une alternative. Au lieu de brancher le bouton démarrer, nous avons connecté le bouton reset sur les broches « power ». Bon, je m’en vais reset mon PC !

Commentaires

  1. Par Jambon

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  2. Par BibiSky51

    Répondre

  3. Par guzz

    Répondre

  4. Par Nicolas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.