Un SLI, pour quoi faire ?

Le choix d’une carte graphique peut s’avérer un point très complexe. La question d’un dual GPU, autrement dit un SLI ou un CrossFire revient souvent. Quels sont les avantages ?

Une deuxième carte graphique apporte environ 80% de performance supplémentaire à la première. Pour les plus exigeants en jeux vidéos, la question ne se pose même pas, il n’y a pas d’alternative. Le problème apparait lorsque vous devez faire un choix. Pour être le plus clair possible, prenez cet exemple.

Paul a besoin de vous

Paul dispose d’un budget « carte graphique » de 600€ (j’aimerais bien être Paul), il vous demande conseil, plusieurs solutions s’offre à vous :

  • acheter une carte très puissante
  • optez pour deux cartes « moyens de gamme »

A cette heure-ci, vous pourriez choisir une HD 7970 ou deux GTX 570 par exemple (ne faites pas de discrimination) ce qui arriverait au même prix.

C’est la puissance qui intéresse Paul. Pour une définition de 2560*1600px et des options positionnées sur haute qualité, le récapitulatif de HFR indique un indice de performance de 95 pour la Radeon et 63 pour la Nvidia. Vous êtes en SLI → 63 + 80% = 113. La HD 7970 est battu pour le même prix !

Ne vous réjouissez pas trop vite. Au repos, elles consomment respectivement 2W et 25W (fois 2); en charge, elles tournent sensiblement autour des 230W. Qui dit SLI -> 230W * 2 = 460W. C’est déjà moins drôle et c’est le même constat niveau bruit. Il faut noter que ces deux modèles de carte ne sont pas de la même génération et les technologies employées sont également différentes.

 

Les innovations technologiques

Ceci nous amène à un second point : une carte récente est préférable pour des raisons technologiques. Toujours sur le test de HFR vous pouvez trouver ce graphique :

graphique

Ceci n’est qu’un aspect de ce qu’apporte les nouveaux GPU. De façon générale; consommation et chauffe sont mieux maitriser mais on trouve d’autres améliorations, ce n’est pas négligeable. Il est plus approprié de changer de carte graphique chaque année que de garder un système hors de prix durant 2 ans. C’est plus ou moins applicable selon le client mais vous devez au possible, sélectionner une carte répondant à ses besoins et c’est tout. Quand ces derniers changeront, il remplacera sa CG. Une carte graphique n’a rien à voir avec un CPU. Aucune histoire de socket, de compatibilité … vous renouvelez quand bon vous semble.

 

Alors, mono ou dual GPU ?

filles

Un SLI permet d’obtenir de meilleurs performances qu’une seule et grosse carte pour un prix similaire. Cependant, deux GPU entrainent de fortes déperditions thermiques et font exploser la consommation. Est-ce si intéressant en définitive ? Dans le cas, où le matériel environnant est à la hauteur, pourquoi pas. J’entends par là, une alimentation adaptée (imaginez un CF de HD 7970), une bonne ventilation voir un système de watercooling et un boîtier en adéquation. En définitive, vous payez cher les 20% de perf.

Un SLI avec des petites cartes (560Ti et en dessous) engendre un autre problème. Ces cartes plus accessibles ne tiennent pas aussi bien la route quand il s’agit de pousser les détails à fond et ce, en haute résolution. Le gain s’amoindrit et votre artillerie perd son sens.

Difficile d’établir un théorème, chaque configuration revient à du cas par cas. Un SLI, ce n’est pas automatique. Certains joueurs seront prêts à payer les inconvénients au bien fait des performances.

 

Sources : Hardware.fr

Commentaires

  1. Par Anonyme

    Répondre

  2. Par Anonyme

    Répondre

  3. Par lol

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.