Une clé usb plus puissante que votre tour

Et si seulement je rigolais. Voici un ordinateur de la taille d’une clé usb. Ses spécifications sont impressionnantes. Son nom de code : Cotton Candy.

Le joujou est équipé d’un processeur dual-core ARM Cortex 9 cadencé à 1.2Ghz, de 1Go de mémoire vive, du GPU ARM Mali-400MP décodant du 1080p, d’un stockage interne de 32Go, du Wifi, du Bluetooth et le plus important d’une sortie/entrée USB et HDMI. Autant dire qu’il y a tout ce dont vous avez besoin.

À propos des entrées/sorties. Car oui, vous pouvez vous demander comment marche le machin. Soit vous utilisez le port USB et bénéficiez d’applications liées à la clé (pour 200$, ça fait clé usb également). Ou, vous branchez ce micro ordinateur via l’HDMI et l’alimentez en plus par USB. Avec cette seconde option, vous profiterez de l’OS Android ou Ubuntu qui est embarqué et vous pourrez connecter grâce au Bluetooth un clavier ou encore une souris. Malgré mes recherches, je ne suis pas certain de comment fonctionne l’engin. Notamment, la partie connectique externe. Peut on (à moins qu’il y est plusieurs voies) communiquer avec plus d’un périphérique à la fois par Bluetooth ?

Voici les caractéristiques détaillées de la clé.

 

logo

Évidemment, FXI Tech ne sont pas les premiers à proposer ce type d’ordinateur. La fondation Raspberry Pi travaille sur un ordinateur de la taille d’une carte bancaire pour un prix très dérisoire allant de 25 à 35$ selon le modèle.

Questions/réponses pour découvrir rapidement qu’est ce que l’ordinateur Raspberry Pi (pour les bilingues bien sur). Les spécifications pour les plus fous d’entre vous.

Le nano ou pico (je ne sais plus comment dire) PC Cotton Candy devrait sortir en milieu d’année prochaine pour un prix inférieur à 200€ 200$ (nous connaissons tous les taux de changes Dollar → Euro).

 

En rédigeant ce billet, je suis tombé sur plusieurs autres micro solutions dont une machine Lenovo aux caractéristiques alléchantes. Ou encore ce PC VIA plus petit que votre main (gabarit similaire à la Zbox nano). J’attends de voir leurs prix. Ces deux produits viennent seulement d’être annoncés. Le marché des PC compact est-il en pleine expansion ? Depuis les APU, on voit apparaitre de plus en plus de machine de ce genre. Les avantages sont nombreux : performances de plus en plus adéquates, silence, consommation, écologique, taille, discrétion, prix…

Pour finir avec les mini-pc, voici un test vidéo de la Zbox nano (AMD E-350). C’est toujours plus impressionnant de voir les capacités de la bête en « live » (pour rappel, la Nano AD10 fonctionne parfaitement sous Linux) :

Ce billet avait plus pour objectif de vous présenter l’avancement et de manière brève les technologies actuelles que de vous détailler le fonctionnement d’un produit. J’aurais l’occasion d’y revenir.

 

Sources : PCWorld & gizmag

Commentaires

  1. Par BibiSky51

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  2. Par Pazns

    Répondre

  3. Répondre

  4. Par Nicolas

    Répondre

  5. Par guzz

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.