Votre ordinateur rame ?

J’ai une bonne nouvelle.

Savez vous que tous les ordinateurs que vous avez chez vous sont parfaitement adaptés à 90% de vos besoins ? La majorité d’entre vous change d’ordinateur quand celui-ci devient « trop lent » voir inutilisable.

Cependant, qu’est ce qu’un ordinateur inutilisable ? Les composants électroniques de votre ordinateur sont dans le même état qu’il y a 6 ans.
electroniqueOui ! votre PC ne peut pas perdre en performance.

Physiquement, dans un ordinateur de bureau, les seules pièces réellement sensibles, sont les pièces mécaniques : ventilateurs (notamment celui de votre alimentation), disques durs, lecteur/graveur. Il y a peu de chance de vous gardiez vos données sur le même disque depuis 6 ans. Si c’est le cas, surveillez son état de santé.

Autrement, que voulez vous qu’il arrive à votre processeur ? votre mémoire vive ? RIEN.

Vous ne me croyez pas ? Attendez.

Les ralentissements, les plantages, ne sont pas causés par votre matériel, pour dire vrai, cela peut l’être mais la majorité du temps, c’est votre système d’opération qui cause des problèmes. Admettons que 10% des lecteurs de ce blog soit sous Unix, vous, les 90% sous Windows savez bien de quoi je parle quand je cite le mot « ralentissement ».

Je m’explique. Si votre matériel ne vieillit pas, quelle est la source des problèmes (lenteur, ralentissement, plantage) ? Eh bien, je peux vous répondre, c’est Windows.

logo

Comprenez bien cela ; Windows est un système payant et la seule manière de faire vivre ses développeurs est de proposer de nouvelles versions. Jusque là c’est logique. Mais comment ce fait-il, que moi, je puisse utiliser encore des PC vieux de 6 ans ? Il y a tout juste quelques mois, j’avais encore une tour équipée d’un Pentium III avec 512Mo de mémoire. Je dois avouer que cela commençait à faire juste… J’ai bien dit commençait !

La solution ? Savez vous que Gnu/Linux propose des centaines de distributions différentes, c’est à dire des centaines de versions tel que Windows XP, W7… et toutes ces distributions recouvrent toutes les utilisations possibles, ou presque.

En résumé, je choisis la distribution correspondant à mes besoins, type : petite config matérielle et je peux lire mes mails, installer un serveur ftp…

Windows « oblige » ses utilisateurs à évoluer vers des versions plus récentes (ce qui est très compréhensible, c’est leur gagne pain). Cette obligation pousse en autre l’utilisateur à opter un matériel plus performant pour continuer, bien souvent, les mêmes tâches !

La façon de lire vos mails à t-elle changée depuis 4 ans ? A part votre client mail, je ne crois pas.

Bien entendu, Linux n’est pas LA solution comme je dis bien souvent. Il demande un minimum de pratique et de débrouillardise. Mais Windows est loin d’être adapté aux utilisations basiques. Depuis combien de temps n’ai je pas défragmenté mon portable ? Euh… a vrai dire jamais 🙂 la fragmentation telle que sous Windows n’existe pas avec les systèmes de fichiers Unix tel que l’Ext.

Bref, un tas de maintenance, long et pénible que je m’épargne. Les adaptes de Mac OS X vous parleront également de l’avantage à ne pas se soucier si son ordinateur va encore démarrer à la prochaine utilisation.

Heureusement que vous ne passerez pas tous sous Linux :D. Comment feraient les dépanneurs informatique pour gagner de l’argent ? Puis un virus par ci par là, c’est fun de temps à autre, non ?

PS : je viens de trouver un mini ordinateur à 25€ . Je vais en prendre quelques-uns.

image de windows 8 par fadlycms

Commentaires

  1. Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  2. Par qwerty

    Répondre

  3. Par prolog009

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  4. Par Hervé

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  5. Par oldscool29

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  6. Par Thierry

    Répondre

  7. Par Nicolas

    Répondre

  8. Par Thierry

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.