Votre pire ennemi

Ralentissement, bruit, extinction, chauffe ? Ce sont peu être les symptômes de la présence de poussière dans votre machine. La poussière est inévitable et à la longue, elle représente un réel danger pour votre ordinateur.

Bien des soucis techniques sont dus à celle-ci. En s’infiltrant dans le ventirad encore nommé heatsink (support en aluminium ou cuivre qui recouvre le CPU) elle diminue fortement l’efficacité de la ventilation. Heureusement, il est facile d’éviter le pire. En effet, il suffit de nettoyer…

Les techniques sont bien connus à présent. Pourtant quand on voit l’image ci-dessus c’est assez désespérant :). La bombe sous pression est indispensable et je recommande aussi un pinceau. Oui, car avec ces poils vous pouvez retirer la poussière présente en surface. C’est bien plus pratique qu’avec la bombe.

Je démonte entièrement (ou presque) trois fois dans l’année mon ordinateur. Je ne vous dit pas d’en faire autant. Un gros nettoyage par an suffit. Pour ce :

  1. démonter le maximum de composants : alimentation, disque dur, ram, carte graphique, ventilateur ;
  2. retirer le gros avec le pinceau ;
  3. n’hésitez pas à passer un petit coup d’aspirateur (en étant minutieux) dans votre boîtier ;
  4. asperger de l’air sous pression dans les recoins non accessibles.

Vous devez apporter un soin particulier à votre alimentation. Les disques durs doivent être débarrassés de la poussière les recouvrant pour éviter la chauffe.

Une solution très efficace est d’installer des filtres à poussières. En installant seulement un à deux filtres sur les ventilateurs en aspiration vous limitez grandement l’ajout de poussière. Pour 4€ environ, c’est un très bon investissement.

Autre astuce toute bête, ne pas poser l’ordinateur à même le sol. 2cm plus haut créer une grosse différence.

Coté portable, on n’en parle pas souvent. La poussière s’infiltre moins bien et il est plus délicat de faire un nettoyage. Pour les connaisseurs, ce n’est pas un problème mais ce conseil ne les concerne pas. Vous pouvez sûrement faire nettoyer votre ordinateur par un dépanneur mais cela coûte plus cher que le risque que vous prenez en laissant le peu de poussière présent.

Suivez ces quelques conseils et vous garderez vos ordinateurs durant des années !

ps : non, votre pire ennemi n’est pas un MAC ;).

Commentaires

  1. Par Leito

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.