Vous souvenez vous de votre 1er CPU ?

Petite pensée nostalgique, quel micro-processeur vous a t-il propulsé à vos débuts dans l’informatique ? Peut être ne vous en souvenez vous pas, peut être que la documentation est toujours près de vous, voire le processeur lui même.

J’ai débuté assez jeune avec les ordinateurs. Ceux-ci me servaient de stations de jeux et je ne m’intéressais guère à leur fonctionnement. J’ai dû toucher à ma première machine vers 6 ans, je me souviens encore de ces gros blocs, pas tout à fait silencieux et surtout du moniteur qui nécessitait un bureau, disons adéquat. À part les mots games et suse (qui fut mon premier OS si je ne m’abuse), je n’ai que peu de souvenirs. Ce n’est qu’en m’aidant de Wikipédia et des dates de lancements des CPU que je peux espérer retrouver les processeurs m’ayant accompagnés.

Il y a de fortes chances que se soient les Intel Pentium II (1997) cadencés à 300Mhz ou l’architecture K6 d’AMD qui m’aient permis de m’amuser. Ne m’en demandez pas plus. Ah si, j’aperçois encore le Blue Screen de Windows 95 surgir de nulle part !

En écrivant l’article, j’ai remis la main sur un Pentium III mais ce n’est pas tout, encore plus vieux, deux Pentium Pro ! Presque aussi longs que votre index, ces mastodontes atteignaient 200Mhz. Paix à leur âmes car la déchetterie ne tardera pas.

En moins de 15 ans, Nous sommes passés d’une puce gravée en 0.35µm et dotée de 7.5 millions de transistors à une finesse 100 fois plus précise pour un total de 2 milliards de transistors. Jusqu’où la loi de Moore nous emmènera t-elle ?

Et vous, quel fut votre 1er processeur ?

Commentaires

  1. Par Olivier

    Répondre

  2. Par buzut

    Répondre

  3. Par coma94

    Répondre

  4. Par aubergine_piemontaise

    Répondre

  5. Par Dahu

    Répondre

  6. Par guzz

    Répondre

  7. Par BlackKrystal

    Répondre

  8. Par DemonYunther

    Répondre

  9. Par Nicolas

    Répondre

    • Par Alain

      Répondre

  10. Par BibiSky51

    Répondre

  11. Par scout123

    Répondre

  12. Par JibZ

    Répondre

  13. Par Nicolas

    Répondre

  14. Répondre

  15. Par Roy

    Répondre

  16. Par DARsKater

    Répondre

  17. Par Erwann

    Répondre

    • Par Nicolas

      Répondre

  18. Par Karagheuz

    Répondre

  19. Par Ratz85

    Répondre

  20. Par eKlipse

    Répondre

  21. Par Amandine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien font (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.